Art : l‘espace culturel Bleu de Chine rend l’art accessible
L’espace culturel Bleu de Chine est un lieu artistique particulièrement vivant au Val-de-Travers. C’est l’un des poumons qui maintient en vie le travail des artistes dans notre région. Chaque mois, une nouvelle exposition met en valeur les oeuvres de trois artistes différents à travers une mécanique bien huilée. Un vernissage la première semaine, un concert la deuxième, un « croqu’art » la troisième et un finissage la quatrième semaine. Et le cycle recommence le mois suivant. De sorte qu’environ deux-cents artistes ont déjà exposé dans les anciens locaux de la menuiserie Dubois, géré par le couple Adriana et Philippe Ioset. Adriana nous parle un peu plus du principe du croqu’art :
La créativité du couple permet de sans cesse renouveler ce qui est donné à voir, à toucher, à entendre, à écouter et à percevoir dans les murs, si riches, de Bleu de Chine. Mais arrêtons-nous deux minutes, pourquoi avoir choisi ce nom un peu particulier, à première vue ? L’emplacement du lieu – à la rue de Bovet-de-Chine 3, à Fleurier – n’est pas étranger à cette dénomination. L’esprit de créativité du couple a fait le reste…
Ce nom colle parfaitement à la couleur bleu et aux volets… bleus de cette belle bâtisse de la rue Bovet-de-Chine. Cette bâtisse est remplie d’histoires transgénérationnelles, comme en témoigne la vieille scie d’époque qui trône encore au milieu de l’espace d’exposition, au rez-de-chaussée. Vestige visible et esthétique d’une « vie d’avant » où la création prenait la forme de bois, grâce au savoir-faire de la famille Dubois. Cette bâtisse est aussi un lieu où l’espace a évolué au fil des arrivées et des départs de locataires dans la maison. Le couple Ioset lui-même a fait bouger ses meubles à travers la maison depuis l’ouverture de l’espace culturel en 2003. Adriana et Philippe habitent désormais à l’étage de l’immeuble. Ils nous expliquent l’évolution de ce lieu de vie et de ce lieu d’art qui a fermé ses portes entre 2012 et 2019.
La Tienda, la nouvelle boutique
La transformation de leur ancien appartement du rez-de-chaussée-de-chaussée, en espace culturel, a laissé quelques « traces ». Ces « traces » ont été utilisées comme des moyens supplémentaire de faire vivre l’art de différentes manières. La cuisine permet donc d’organiser des moments insolites comme le Croqu’art. Il restait également une petite chambre, peu adaptée pour exposer. C’est justement cette chambre qui vient d’être transformée en boutique d’art, appelée La Tienda.
Adriana vient d’Argentine et « La Tienda » signifie le magasin dans cette langue. L’idée est de proposer des oeuvres à des prix tout à fait abordables. Ce ne sont donc pas de grands tableaux mais plutôt de petits objets qui trouvent facilement leur place dans les « chez-soi » Vallonniers. La Tienda sera inauguré le week-end prochain, 24-25 et 26 mars (14 heures à 17 heures).
Quelques-uns des objets que l’on peut trouver dans la nouvelle boutique d’art, de Bleu de Chine. Ouverte durant les heures d’ouverture de l’espace culturel.
Kevin Vaucher