Artisans fromagers romands
Le secteur alimentaire souffre!
Curiosité, technique, égalité, fidélité, origine, nature, liberté et pouvoir, c’est par ces quelques mots que le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes.
L’association des artisans fromagers romands a tenu son assemblée générale de printemps le 25 mai dernier aux Mines d’asphalte à Travers.
Le président René Pernet fait part de son inquiétude de la baisse des exportations et des hauts stocks de gruyère AOP de plus de 12 mois. Malheureusement, tout le secteur alimentaire souffre et principalement pour les denrées de moyenne et haute gamme. La situation générale avec la guerre toujours en cours en Ukraine et ses répercussions, comme l’inflation et la pénurie d’énergie, ne s’est pas fondamentalement améliorée. Nous avons certes bien passé l’hiver pour ce qui est de l’énergie et des prix, mais les défis restent importants. Il a relevé la capacité du pays à développer des projets dans des périodes difficiles et encouragé tous les membres à s’en inspirer.
Dans le domaine de la formation, le président informe que de grands changements ont eu lieu à la tête de la SSIL (société Suisse d’industrie laitière) et que la toute nouvelle et jeune équipe, appuyée par son comité, a su relever d’énormes défis de réorganisation.
Le gérant François Miéville a informé sur l’évolution du marché global depuis le début de l’année. Après le succès des années précédentes, celui-ci est actuellement plutôt morose. Le gérant a également pu informer que les membres de l’AFR ont transformé de plus en plus de lait ces dernières années. Il a en outre pu aussi présenter à l’assemblée des comptes annuels positifs.
L’AFR se réjouit d’accueillir trois nouveaux membres actifs dans le courant de cette année. Le nombre de membres actifs reste stable, soit à 120.
Christina Andrić, collaboratrice du SSIL, a informé sur les tâches et actualités de la SSIL aussi bien sur le service de l’éducation comme sur les procédures de qualification pour les jeunes gens désirant se lancer dans ce beau métier que sur le déroulement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs.
Comm.