Assemblée générale de Cora
Jeudi 1er juillet, une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de Cora dans la salle d’un restaurant, afin de respecter les mesures sanitaires.
La lune est pleine, la coupe aussi ; 2020 n’aura été qu’une éclipse de vie
Ces vers d’une jeune Alsacienne décrivent bien l’année dernière et c’est par ces mots que le président de Cora, Alexis Boillat, a débuté son message à l’assemblée. Malgré cette satanée pandémie, 2020 est une année à marquer d’une pierre blanche pour Cora. L’acquisition, la transformation et l’aménagement de l’immeuble Patinage 1 lui ont permis d’être dans ses murs depuis le début 2021. Cette opération s’inscrit sur la route de l’équilibre financier recherché. Plus d’un million de francs de soutien financier obtenus, dont 450’000 francs de la Loterie romande, pour des travaux d’~1’350’000.-, sont les chiffres-clefs de ce magnifique projet.
En cette dernière année difficile, la population vallonnière a prouvé son fort attachement à Cora en lui accordant d’exceptionnels et généreux soutiens que ce soit pour le crowdfunding (Patinage 1), l’action SOS Coup de cœur – 426 donateurs – ou encore par ses achats ou dons d’objets au bric-à-brac. Cela démontre l’importance de Cora pour le Val-de-Travers et le comité est infiniment reconnaissant aux Vallonnières et Vallonniers pour leur fort attachement à Cora.
Dès le 16 mars – début de la pandémie – excepté la permanence sociale, Cora a stoppé toutes ses activités, fermé la cafétéria et le bric-à-brac. D’entente avec la commune, un service de courses à domicile pour les isolés a été mis en place et un appel à bénévoles a été lancé pour assurer cette prestation. Le 8 juin, la situation sanitaire s’étant améliorée, la cafétéria et le bric-à-brac ont rouvert leurs portes. Faisant le constat que les courses à domicile répondent à un réel besoin, cette prestation a été maintenue. Depuis fin juin, Cora a aussi joué le rôle de porte d’entrée pour la population du Val-de-Travers aux Fonds Chaîne du Bonheur et Fonds communal de solidarité.
Grâce au magnifique élan de solidarité des bénévoles, à l’engagement et à la coordination de nos collaboratrices, Cora a réussi à venir en aide à nos voisins qui en avaient besoin, en faisant acte de solidarité tout en joignant un sourire à la livraison de leurs courses. Un grand merci à toutes et à tous, sans votre aide et le temps donné, rien n’aurait été pareil. Les remerciements de Cora vont aussi à la commune de Val-de-Travers qui, sur la base d’une convention, a indemnisé Cora pour ces prestations de solidarité, au canton qui a alloué des indemnités RHT (réduction de l’horaire de travail) et à l’Eren qui a renoncé aux loyers des mois d’avril, mai et juin.
En 2020, Cora a obtenu du canton la reconnaissance d’un programme d’insertion socio-professionnel qui offre 4 places de réinsertion au bric-à-brac et une au sein de son administration.
En 2020, la consultation sociale a prodigué ses conseils et est venue en aide à 41 personnes. La responsable du bric-à-brac a été épaulée par 4 personnes en contrat ISP (1866 heures) et 7 bénévoles (875 heures de bénévolat). 1622 autres heures de bénévolat ont aussi permis le déroulement des autres activités de Cora.
Grâce à l’action SOS Coup de cœur, les comptes 2020 sont quasi équilibrés et bouclent sur un déficit de 2618,40 francs. Le budget 2021 prévoit un déficit de 1210 francs. C’est unanimement que l’assemblée a accepté tant les comptes que le budget.
En conclusion, les nouveaux locaux donnent satisfaction à l’ensemble des utilisateurs, personnel et clients. Ils ont permis de regrouper l’ensemble des prestations fournies sous un même toit et de renforcer la solidarité Cora. Si ce n’est fait, allez découvrir le Bric-à-Brac et le Bric-café : vous y serez chaleureusement accueillis !
Prenez soin de vous et bel été à tous !
Comm.