Atelier Fil
Ensemble, on va plus loin !
L’Association atelier Fil été impactée, comme beaucoup d’autres, par la pandémie et les mesures prises pour lutter contre le Covid‐19. Afin de limiter ses charges et redynamiser son programme cantonal de réinsertion socioprofessionnelle, elle a décidé de regrouper ses activités sur un seul site, à Couvet. Ensemble, on va plus loin…
Ainsi, dès le 19 octobre, les locaux de la rue de la Gare 16 abriteront l’atelier de couture, à côté de la Blanchisserie du Val et de La Boutique, magasin de 2e main.
Les prestations proposées à la clientèle restent inchangées : retouches, confection, articles zéro déchet, créations diverses. Seul le lieu d’accueil change : il n’y aura plus de couture à la rue du Temple 7, à Fleurier. Autre nouveauté : le mercredi après-midi sera ouvert !
En ce qui concerne les cours proposés à la population, l’offre s’étoffe avec des formations Excel et de programmation informatique venant compléter l’apprentissage du français. Ces cours continuent de se dérouler au bureau « Au cœur des mots », Avenue Daniel-Jeanrichard 2A, Fleurier (2e étage).
Toute l’équipe professionnelle de la structure ‒ responsable, couturières, enseignants, employés de blanchisserie et secrétaire ‒ se réjouit de poursuivre sa route en assurant tant à sa clientèle qu’aux personnes placées en réinsertion un cadre et des conditions optimisés.
Malgré le contexte difficile, malgré une lutte continuelle pour rester à flot sur le plan des finances et maintenir le cap avec un autofinancement croissant (40%), l’Association atelier Fil est fière d’avoir pu créer 9 emplois en engageant des collaborateurs vivant au Val‐de-Travers (7) et dans le bas du canton (2). En 2019, ce sont 4 participants qui ont retrouvé le chemin du travail, depuis janvier 2020, trois ont été engagés au Vallon.
Cette action ne serait pas possible sans le soutien des offices de l’aide sociale et de l’assurance-invalidité, des services des migrations et de la cohésion multiculturelle, ni sans la collaboration de divers intervenants œuvrant dans le domaine socioprofessionnel. Merci encore à la LORO, fidèle depuis 5 ans, au Rotary du Val-de-Travers pour le récent don d’ordinateurs bien utiles à l’extension des cours, aux généreux donateurs de la région et aux bénévoles donnant temps et talent pour former les personnes fréquentant le programme ou épauler l’équipe en place.