Atomisé !
Tchernobyl a 35 ans depuis lundi. Trente-cinq années et des diAzaines de milliers de morts, dont le chiffre précis est impossible à dresser et une zone contaminée pour 24’000 ans. Chiffres qui donnent le tournis, mais cela est le « propre » de l’atome. Le minuscule accouche de conséquences majuscules et même gigantesques ! Et, je mets tout dans le même panier, le civil et le militaire : Hiroshima, Nagasaki, Fukushima, Three Mile Island, etc. Noms associés à la radioactivité, la destruction et la mort…
L’atome offre l’énergie, mais quand il nous échappe, et il nous échappe comme les balais de Fantasia, l’humanité fait face à la catastrophe. Aurais-je des pastilles d’iode dans le tiroir, si Mühleberg avait été vraiment sans risque ? Et l’atome, c’est la guerre aussi ! Les centrales nucléaires (pas en Suisse mais partout ailleurs) servaient surtout à produire les combustibles nécessaires aux bombes et missiles…
35 ans après, dépassons l’atome et tournons-nous vers d’autres énergies. L’atome était celle du 20e siècle, celui où l’homme pensait tout maîtriser, mais nous sommes entrés dans le 21e…
Rabov