Attaques du loup : un décompte « live » est désormais disponible sur internet !
Ce jour, le canton de Neuchâtel a annoncé une nouvelle attaque du loup sur son sol. L’animal a tué trois moutons, le 25 octobre, au niveau de la commune de Rochefort (au lieu-dit Les Montus). Devant la répétition des attaques, l’autorité cantonale indique qu’elle les répertorie toutes dès aujourd’hui dans un relevé disponible publiquement sur le site internet du Service de la faune, des forêts et de la nature, à cette adresse.
Devant la multiplication des attaques, le canton se réorganise !
Ce listing régulièrement mis à jour doit permettre de simplifier la communication et de l’alléger. Dorénavant, le canton concentrera ses prises de parole « sur des cas d’attaques avec circonstances particulières ou lors de potentielles décisions de tir », indique-t-il par communiqué. Or, la dernière attaque en date ne débouchera pas sur une nouvelle autorisation de tir car les mesures de protection installées par l’éleveur n’étaient pas conformes aux exigences fédérales en la matière.
En l’espace d’un mois environ, le loup s’est attaqué à sept troupeaux, provoquant la mort de 25 moutons et d’un veau, selon le décompte officiel (voir photo ci-jointe). On constate sur ce tableau que les mesures de prévention des attaques, prises par les éleveurs, ont été considérées comme insuffisantes (pour déboucher sur l’autorisation d’un tir de régulation) dans six cas sur sept.
Comm – Kevin Vaucher