Attention, changements frappants !
Cela fait 10 ans que le boxing club Val-de-Travers a trouvé pied à terre à la rue des Moulins à Couvet. Ses 200 mètres carrés de surface d’entraînement ont vue sur l’ancien site Dubied. Le décor brut colle à l’image du noble art. Mais fonctionnellement parlant, la salle était un peu trop brute quand même. Humidité, manque de vestiaire et espace compartimenté faisaient suffoquer les aspirants au ring. Le club a donc décidé de prendre les choses en main.
Lorsque l’on entre dans la salle d’entraînement du boxing club Val-de-Travers, il y a quelque chose qui frappe immédiatement. « Je sais, c’est le froid ! Il n’y a pas encore de chauffage mais il devrait être installé d’ici une quinzaine de jours », répond en un éclair le président Stéphane Berger. Non, je ne pensais pas à cela Stéphane. « Ah oui, je vois. Tu parles des deux vestiaires installés juste à l’entrée de la salle. C’est quand même mieux que les vieux bancs que nous avions avant, non ? »
Tai-chi, pilates et self-défense
Oui… mais non ! Ce n’est toujours pas ce à quoi je pensais. Ce qui frappe flotte dans l’air. Non Stéphane, je ne parle pas des sacs de frappe qui pendent de tout leur poids à de jolies poutres en bois. Je pense à l’odeur de peinture fraîche qui imprègne les lieux. « Ah effectivement, tous les murs ont été repeints mais ce n’est plus très frais. Les principaux travaux ont eu lieu au mois de mai. Nous avons apporté passablement de changements pour rendre la salle plus fonctionnelle. » Plus accueillante aussi… En plus de la boxe et du light-contact, des cours de tai-chi, de pilates et de self-défense sont maintenant distillés.
Casser les murs pour ouvrir l’espace
« Le plus important était de casser quelques murs pour ouvrir l’espace et l’optimiser au maximum. » Ah oui, c’est frappant ! Ces aménagements donnent l’impression que l’endroit a été agrandi. « Grâce à eux, nous avons pu augmenter le nombre de personnes aux entraînements. On tourne actuellement autour de 22 à 27 membres. » Du coup, les quatre sacs de frappe disposés en fond de salle ont vu triple. « Nous en avons quatorze désormais », rapporte Stéphane Berger. Ces travaux ont été rendus possibles grâce à l’investissement du propriétaire et de quelques sponsors.
Hors de ses murs le 9 décembre pour son 2e meeting de boxe
La commune de Val-de-Travers a aussi participé à cet effort collectif. Le club n’aura donc pas à se chercher un nouveau local sportif. Pourtant, il va malgré tout sortir de ses murs le 9 décembre prochain. « Après notre bon premier meeting de boxe olympique en décembre 2022, on remet ça cette année avec 12 combats sur fond d’affrontement entre la Suisse et la France. » Si le concept et le lieu restent inchangés (espaceVal), la taille de la soirée évolue ! « Nous étions un peu à l’étroit dans une seule salle de gym alors nous en louerons deux cette fois-ci. » Et ça, c’est un changement frappant !
Kevin Vaucher