Attractivité du Vallon – transports publics offerts
Pour rendre le Val-de-Travers plus attractif, je suggère que la Commune, en coordination avec les entreprises TransN et CFF, offre la gratuité des transports publics aux habitants de notre région.
Certaines communes du littoral (par exemple Gorgier) le font déjà pour les apprentis. La Ville de Genève étudie la possibilité d’accorder la gratuité aux étudiants universitaires et aux rentiers (voir l’article dans Le Temps, 15 juillet 2024).
Selon cet article, les avantages de ce projet sont nombreux pour la population en général, il est censé améliorer la mobilité en réduisant la congestion du réseau routier, renforcer les liens sociaux et améliorer le pouvoir d’achat des retraités, des jeunes en formation et des familles.
Ceci va dans le sens de l’article de Kevin Vaucher, paru dans le Courrier du Val-de-Travers hebdo du 22 août dernier, le no man’s land du Haut-Vallon où il parle de « pleine zone de turbulences » à la suite de l’annonce du nouvel horaire de bus 2025 publié par TransN.
Vu le centralisme grandissant des villes, je suggère que c’est le moment pour la Commune de se mettre à table avec les transporteurs publics et d’améliorer l’accessibilité aux régions périphériques comme le Val-de-Travers, où la mobilité devient onéreuse, restrictive et quasi impraticable.
Si l’on veut que les gens viennent s’installer et restent dans nos villages, il faut que les transports publics soient disponibles pour toute la population à un prix abordable, c’est-à-dire gratuits !
Richard Wilson, Travers