Au bout de la nuit, le FC Val-de-Travers se sort du traquenard bevaisan !
Bevaix – Val-de-Travers 0-1 (0-0). Les étoiles du Courrier : *S. Lebet **Nogueira ***Dreyer
Malgré un arbitrage peu favorable, malgré un terrain difficilement praticable et malgré une absence de compétition longue de 20 jours, le FC Val-de-Travers est reparti avec les trois points de son déplacement à Bevaix, hier soir. Les joueurs de Raphaël Claudio ont passé l’épaule au bout de la nuit (et de l’ennui) à la 88e minute grâce à l’unique but de la rencontre, signé Derek Lebet. Cette fin heureuse porte les Vallonniers à la troisième place. Le fauteuil de leader – occupé par Colombier – n’est qu’à quatre points devant eux et ils ont deux matches en retard à rattraper.
Le constat de Mauricette
Si on se permet de parler d’ennui, c’est que tout le monde était d’accord sur ce point à la fin de la partie. Staff, spectateurs et joueurs compris. Avec ses mots, la fidèle supportrice vallonnière, Mauricette, résumait sans doute le mieux le constat de cette partie : « C’était le jeu le plus ‘dég’ que l’on ait vu cette saison mais on gagne quand même ». Effectivement, le but de Derek Lebet efface en partie la pauvreté du jeu des « Emeraudes » qui ont souvent été malmené par Bevaix en première période. « Je suis satisfait d’une chose : mes joueurs n’ont pas lâché dans la tête et ils ont joué jusqu’au bout pour s’en sortir victorieux. Pour le reste, ce match avait tout du traquenard. C’est un soulagement de nous en sortir si bien et je n’y vois pas un hasard. C’est l’équipe qui a le plus cru en elle qui a gagné », soufflait Raphaël Claudio après être venu saluer et remercier les supporters qui avaient fait le déplacement.
Une lumière au bout de la nuit
Faisons simple pour résumer. Le seul tir dangereux des vallonniers est arrivé à la 28e minute sur un coup-franc de Marco Nogueira. Le numéro 10 n’a pas marqué mais il a dépensé son énergie sans compter durant toute la partie. C’est l’un des rares de son équipe qui semblait avoir enlevé le frein à main pour jouer. Globalement, son équipe a fait voir un sérieux manque de rythme. Alors que les locaux étaient plus lourds et massifs que les Vallonniers, ce sont eux qui étaient les plus rapides sur les balles. Il y avait donc bien un problème quelque part. Objectivement, les « Emeraudes » n’ont pas été aidées non plus par l’arbitre qui a eu du mal à siffler les fautes d’antijeu. Mais il fallait simplement garder la foi et frapper au bon moment. La lumière a jailli des pieds de Noah Tabasso (dont l’entrée en jeu a fait du bien), à quelques secondes de la fin du match. Mais le portier Darko Kojic a « repoussé une première fois » avant que Derek Lebet ne finisse le travail. L’explosion de joie qui s’en est suivie en dit long sur le soulagement des joueurs et du staff.
Kevin Vaucher
J – 15 avant le derby contre le FC Môtiers
Le FC Val-de-Travers est toujours invaincu après six rencontres (4 victoires et 2 nuls). Il lui reste 5 parties à jouer d’ici la pause hivernale qui arrivera en novembre. Le match qui devait avoir lieu, mardi, à Peseux (renvoyé en raison de la météo) doit être replacé dans l’agenda. Le prochain duel aura lieu, ce mercredi, à domicile, contre Béroche-Gorgier II (20h15). C’est un vrai choc qui se profile entre le troisième et le quatrième du classement. Le samedi 19 octobre, les Vallonniers joueront une nouvelle fois à domicile, contre Bôle II (18 heures). Ce qui nous mène gentiment vers le derby contre le FC Môtiers qui se tiendra dans 15 jours, du côté de la Bergerie. Le coup d’envoi aura lieu à 10 heures, comme le veut la tradition à Môtiers.