Au niveau de l’ancrage régional, la Mobilière assure !
« Chère Mobilière, le Conseil communal vous remercie d’investir dans les régions et plus spécifiquement au Val-de-Travers. Personnellement, je suis deux fois plus ravi puisque j’ai eu l’occasion de travailler à la Mobilière dans les années 1990. Je venais dans ces locaux, quelques semaines par année, durant mes études », a déclaré Benoît Simon-Vermot, en charge du dicastère de l’administration, de l‘économie et de la protection de la population. C’était ce matin lors de l’inauguration de l’agence entièrement rénovée de Fleurier.
« Des têtes que l’on connait »
Contrairement à d’autres acteurs économiques, la Mobilière joue pleinement la carte de la proximité. « Nous restons présents dans les régions et nous voulons réellement être accessibles presque jour et nuit pour la population. J’appuie volontairement le trait mais ce lien fort avec nos clients est primordial pour nous », a répondu Fabien Chapatte, agent général pour les « Montagnes et les Vallées Neuchâteloises ». Les clients le rendent bien, à en croire l’affluence de cette matinée ouverte au public. « Nous voyons des têtes du Val-de-Travers et c’est toujours rassurant de se dire que notre assurance vallonnière fonctionne avec des employés qui vivent ici et que l’on connait », confirmait un homme d’un soixantaine d’années.
En place pour de longues années
La Mobilière a respecté son principe de proximité jusqu’au bout en confiant les travaux de rénovation de ses locaux fleurisans à des entreprises régionales. « Ils ont apporté une âme locale à nos murs et c’est parfaitement en adéquation avec notre vision d’entreprise. » Les murs de la Grand-Rue 9 peuvent recevoir jusqu’à 14 collaborateurs. Il y en a une douzaine actuellement. « Le but est aussi bien d’accueillir nos clients dans un lieu adapté et confortable que d’offrir un cadre agréable à notre personnel. Nous sommes en place et nous comptons bien le rester de longues années », pose Olivier Fahrni qui chapeaute la communication et le marketing. « Nous sommes à Fleurier au moins pour les 15 prochaines années », renchérit Fabien Chapatte.
Une partie du bénéfice est redistribuée aux clients
En matière de longévité, l’entreprise présente des gages d’assurance avec 187 ans de présence dans la région et près de 20’000 clients répartis dans les agences du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Fleurier. « Et comme nous sommes une coopérative, nous leur redistribuons une partie de nos bénéfices chaque année. » Les locaux du haut du canton seront également rénovés ou améliorés (via un changement d’adresse) dans les prochains mois. À Fleurier, la rénovation intérieure s’est accompagnée d’une terrasse extérieure et de la mise en place de bornes électriques sur le parking. « En plus, nous allons investir dans un véhicule électrique au Vallon. Et pour La Chaux-de-Fonds, nous opterons plutôt pour une trottinette électrique qui est plus pratique dans un environnement urbain », esquisse Fabien Chapatte en guise de conclusion. Assurance et prévoyance…
Kevin Vaucher