Avivo – Neuchâtel
La coupe est pleine !
Oui, Mesdames et Messieurs, pour l’Avivo, l’association, apolitique, de défense et de détente des retraités, la coupe est pleine ! Parce que beaucoup de nos membres n’en peuvent plus… Hausse des primes de l’assurance maladie, hausse des loyers, hausse des coûts de l’électricité, hausse des prix des transports publics et des tarifs postaux, hausse des prix des produits de première nécessité ! Cette conjugaison de hausses génératrices de diminution du pouvoir d’achat est d’une violence inouïe. Les retraités d’aujourd’hui n’appartiennent de loin pas tous à cette génération dorée, selon l’expression de certains. L’Avivo est bel et bien en première ligne pour observer les difficultés dans lesquelles trop de ses membres se démènent actuellement. Certains n’en peuvent plus… Comme l’affirme la présidente suisse de l’Avivo, Christiane Jaquet-Berger, il faut voir de l’anti-constitutionnalité dans la manière de traiter cette grande part de la population que représentent les personnes retraitées ! Cette Constitution que l’on célèbre aujourd’hui et qui affirme, à l’article 112 : « les rentes doivent couvrir les besoins vitaux de manière appropriée » n’est pas appliquée. Pour trop de membres de l’Avivo et une bien trop large part des 1,7 million de retraités en Suisse, ce n’est plus le cas. Cette situation n’est pas digne de la réputation de notre pays.
Ainsi, l’Avivo réclame-t-elle des états généraux de la santé et du social ! Ou mieux encore, une véritable Conférence sociale ! Non pas de ces multiples séances stériles desquelles on ressort en se gargarisant de : « On fait comme on a dit ! »… Mais une réflexion profonde et sérieuse, adossée sur une réelle volonté politique, avec le ferme engagement de n’en sortir qu’avec la fumée blanche de la solution. En matière de santé et d’assurance maladie notamment, nous réclamons la fin du rafistolage de la politique du sparadrap, spéculant sur le seul principe du subside cantonal.
À ce jour, le monde politique semble incapable de tracer un chemin commun, les forces de gauche et de droite s’affrontant au travers de solutions souvent extrémistes à visée électoraliste ! À l’instar de la totale absence d’une véritable politique familiale, la Confédération semble fermer les yeux sur la réalité du quotidien des personnes âgées. En clivant ainsi les strates de notre société, en élargissant le fossé entre les niveaux de vie, ce sont les digues de la paix sociale qui vont céder.
L’Avivo veut être un acteur fort du « vivre ensemble » dans des conditions dignes.
Pour l’Avivo-Neuchâtel, Claude-Alain Kleiner, président cantonal