Avivo Suisse
Déplorable pour ne pas dire scandaleux!
Des chiffres erronés ont été utilisés pendant les campagnes de votations.
Nous l’avons toujours dit : l’AVS est en bien meilleure santé que ce que le Conseil fédéral et la majorité de droite du parlement ont pronostiqué ces dernières années.
C’est aussi l’aveu que les responsables de l’OFAS ont dû faire à leur conférence de presse mardi matin. C’est inadmissible d’apprendre qu’ils se sont trompés de 4 milliards. En 2033, les dépenses liées à l’AVS devraient ainsi être d’environ 4 milliards de francs inférieurs à ce qui avait été calculé (écart de 6%).
Pendant la campagne de votation pour la 13e rente, que nous avons gagnée, l’état de santé précaire de l’AVS a été constamment utilisé pour s’opposer à l’amélioration de la situation financière des rentiers. L’argument du mauvais état de santé a été aussi utilisé pour faire passer l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes en septembre 2022, que nous avons perdue avec une différence de 32’300 voix !
Aussi l’Avivo Suisse est-elle particulièrement scandalisée que les fausses analyses présentées avant la votation sur l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes aient faussé le débat et probablement conduit à la perte du scrutin à cause de l’alarmisme du Conseil fédéral basé sur des chiffres erronés. Les retraités se sentent floués, trompés et n’ont pas de mots assez forts pour dire leur indignation.
Quant au débat sur le financement de la 13e rente, dont la consultation s’est terminée début juillet, il n’a pas pu tenir compte de ce fait extrêmement important bien que l’OFAS et le Conseil fédéral en aient été informés dès le mois de mai dernier. De qui se moque-t-on ?
L’Avivo fait appel au Conseil fédéral et aux parlementaires fédéraux ainsi qu’à leurs partis pour qu’ils prennent conscience de la gravité de la situation et entreprennent toutes les mesures nécessaires pour que les analyses financières des assurances sociales et de l’AVS en particulier deviennent fiables !
Une enquête administrative sérieuse s’impose et ce d’autant que ce n’est malheureusement pas la première fois que des erreurs gravissimes de chiffres se produisent : dernièrement lors du classement des partis aux élections fédérales de 2023, au moment de la réforme fiscale RIE II, lors de la votation sur l’imposition des couples.
La confiance de l’Avivo envers les institutions fédérales s’érode et seul un traitement très sérieux des dossiers liés tant à l’AVS qu’à la LPP permettra au Conseil fédéral de retrouver sa crédibilité auprès des citoyens qui, toute leur vie, ont travaillé pour la Suisse.
Pour le comité Avivo Suisse :
Anne-Catherine Lyon, coprésidente Avivo Suisse, Beatrice Métraux, coprésidente Avivo Suisse, Ueli Leuenberger, président Avivo Genève, Claude-Alain Kleiner, Neuchâtel, Martin Rothenbuhler, Berne, Nelly Courcoulas, Bienne et environs, Nick Bramley, Bâle, Olivier Daucourt, Jura, Gérard Mittaz, Valais, André Eisenstein, Zurich