BCN Tour – étape 4 : reconnaissance d’un morceau de paix vaudruzien
BCN Tour 2023 / étape 4 – Dombresson
Degré de difficulté estimé : 2.5 / 5
Distance : 9.3 kilomètres
Dénivelé positif : 147 mètres
L’étape décortiquée : Départ vers le collège sur un court tronçon de plat puis la longuuuue portion montante commencera pour ne s’arrêter qu’après 6.25 kilomètres. Il serait plus juste de parler de faux-plat montant, avec quelques portions plus inclinées (mais très courtes). Ensuite, il y a 1.75 bornes de retour vers le village (souvent en plat, quelques bosses à négocier). Finalement, le kilomètre 8 marque le début d’une descente d’environ 500 à 600 mètres. Si vous êtes bon en math, vous avez donc déduit qu’il restait 700 mètres jusqu’à l’arrivée. Ces dernières centaines de mètres se feront en faux-plat descendant.
Profiter ou faire la différence aux mollets
Le départ a lieu au collège de Dombresson. Cette quatrième étape, pile à la moitié de la course, se veut être comme un « morceau de paix » au coeur de la frénésie du Tour. Certes, l’étape est en faux-plat montant sur un peu plus des 6 premiers kilomètres mais il n’y a aucune grosse difficulté en vue. C’est un parcours parfait pour permettre aux coureurs de souffler un peu après les trois premières étapes. Ceux qui trainent des petits bobos pourront donc aussi en profiter pour ne pas trop tirer sur le corps. D’autant plus que les profils du Locle et de Neuchâtel offriront près de 300 mètres de dénivelé chacun. « Profiter » sera le « maître verbe » pour une large majorité des coureurs. Ceux qui jouent le classement général auront quant à eux peu d’endroits propices pour placer des attaques. La différence se fera donc aux mollets !
La lisière de la forêt puis retour vers le village et descente
Dans le détail, vous allez partir « direction Val-de-Travers » et emprunter l’allée des Peupliers (qui entourent chaque côté de la route). Puis une fois arrivée en haut de cette première bosse, vous emprunterez un chemin blanc pour vous diriger gentiment vers la lisière de la forêt. Cette liaison se fera évidemment en faux-plat montant et vous atteindrez la Lisière au bout de 3.6 kilomètres. Cet environnement naturel agréable vous fera mieux passer la pente, toujours très progressive, qui vous accompagnera jusqu’au point 6.25 bornes. De là, un virage sur la gauche vous déposera sur une route sur 1.75 kilomètres. Au bout de celle-ci, il vous restera à savourer la descente et le faux-plat descendant jusqu’à l’arche d’arrivée, votre pomme, votre barre de céréales, votre bouteille d’eau et tout ce que vous voulez ! Pour les Vallonnières et les Vallonniers, notez que vous passerez devant « le petit Creux-du-Van » au kilomètre 6 ; ) ! Voilà un point de repère de plus, spécialement pour vous !
Kevin Vaucher