Corporation de l’Abbaye et du Prix des mousquetaires de Môtiers
Bientôt 500 ans de vie active
En 2023, la Noble Corporation de l’Abbaye et du Prix des mousquetaires de Môtiers fêtera ses 500 ans d’existence. Pour marquer le coup, l’idée est de réunir tous les anciens capitaines vivants. L’actuel capitaine Jacques Loosli « profite » de la pandémie pour enchaîner les années à ce poste dans l’attente de passer le témoin à son lieutenant. Il nous éclaire sur le demi-siècle d’héritage qu’il porte sur les épaules.
Nommé capitaine de l’Abbaye de Môtiers le dernier samedi du mois de mars 2019 ‒ comme le veut la tradition ‒ Jacques Loosli aurait dû passer le témoin l’année suivante normalement.
Mais comme la crise sanitaire empêche tout rassemblement, j’ai été prolongé d’un an dans cette fonction en mars 2020 et je le serai peut-être cette année encore puisque je ne peux toujours pas remettre mon titre.
Parmi ses responsabilités figure notamment l’organisation de la fête de l’Abbaye où un concours de tir est organisé chaque année au stand de tir de Môtiers. C’est l’actuel lieutenant Dominique Wyss qui doit normalement lui succéder alors que Gilles Walder est appelé à reprendre le titre de lieutenant.
La famille Sandoz en pionnière
Au fil du temps, la plus ancienne société du canton de Neuchâtel a accueilli de grands noms comme Jean-Jacques Rousseau lors des trois années d’exil qu’il passa à Môtiers entre 1762 et 1765. Son but historique est de protéger la population et désormais de promouvoir le tir.
À sa création, l’Abbaye représentait la bourgeoisie et le Prix des mousquetaires a été créé pour représenter les gueux. Maintenant, c’est une seule et même société présidée par Valentin Bezzola,
témoigne cet ancien mécanicien-horloger de 67 ans. C’est donc tout naturellement qu’il a demandé à ce qu’un horloger figure sur sa distinction de capitaine.
Moyennant 150 francs, chaque membre de l’Abbaye peut acheter un titre valable à vie qu’il peut transmettre à un descendant direct.
Le premier titre a été donné en 1840 à la famille Sandoz, qui est la plus vieille famille de la corporation.
Et pour devenir membre du Prix des mousquetaires, il vous en coûtera 40 francs seulement mais ce titre-là ne peut pas être transmis. Au total, cette société totalise environ 150 membres.
Avant, seuls les résidants de Môtiers pouvaient en faire partie mais les adhésions sont grandissantes depuis qu’elles ont été ouvertes à tous.
La fête de l’Abbaye exceptionnellement en mai ?
Pour quel but au final ?
C’est avant tout une tradition basée sur l’histoire et le respect de cette tradition est fort auprès de la population.
Une tradition qui est fêtée tous les ans lors de cette fameuse fête de l’Abbaye qui a toujours lieu le samedi suivant la Fête-Dieu.
Si elle peut se tenir, cette édition 2021 fera exception en étant organisée fin mai pour ne pas tomber en même temps que les courses du Swiss Canyon Trail.
Aujourd’hui, les arcs et les arbalètes d’époque ont fait place nette aux armes à feu, un peu moins folkloriques.
Mais tout aussi maniables. Jacques Loosli, qui fait du tir sportif avec la société « La Verrisanne », peut en témoigner.
J’ai terminé premier du tir en couvert au niveau suisse en 2020.
Une belle réussite qui ne rapporte pourtant rien d’un point de vue financier.
La Corporation de l’Abbaye et du Prix des mousquetaires vit de la location de sa cantine, du fond de caisse des cotisations uniques et de quelques offrandes de sponsors.
Rien de trop pour faire face à des investissements parfois conséquents. Comme les 25’000 francs engagés pour installer cinq indispensables récupérateurs de balles.
Le prix de la longévité ?
Kevin Vaucher