Bientôt les trois coups !
Les jeunes de 12 à 16 ans peuvent se réjouir, lʼatelier-théâtre des Mascarons revient dès le 20 octobre. Les répétitions se feront les mercredis après-midi de 16 h à 17 h 30. Deux séances dʼessai sont proposées aux indécis. Pour ceux qui sʼengagent, le fruit de leur travail sera présenté lors de six représentations en mars prochain.
Comme un enfant averti en vaut deux, commençons par une mise en garde. Cela doublera ainsi naturellement et sans effort le nombre de lecteurs. Évidemment, les ados qui sʼinscrivent à lʼatelier théâtre sont priés de le faire jusquʼau bout. Ce nʼest pas une activité facultative à faire uniquement sʼil pleut et que cʼest mieux dʼêtre à lʼintérieur quʼà un entraînement de foot, prévient en substance le fondateur des Mascarons Blaise Berthoud.
Pour permettre à chacun dʼêtre sûr de son choix, nous proposons deux séances dʼessai. Nous commencerons avec des exercices de théâtre tels que lʼimprovisation, les mouvements dans lʼespace et lʼutilisation juste de sa voix.
Distribution des rôles à Noël !
Cette première partie sʼétalera jusquʼà Noël. Ensuite, quand chacun sera à lʼaise sur la scène et que les animateurs Elvira Christian et Blaise Berthoud connaîtront mieux les capacités des enfants, il y aura une distribution des rôles.
On va probablement faire comme dʼhabitude, cʼest-à-dire privilégier des sketches et des textes plutôt que des pièces de théâtre. Dans ce dernier cas, il faudrait donner des petits et des grands rôles et on souhaite donner les mêmes moyens de sʼexprimer à chaque participant.
Le premier rendez-vous est fixé au 20 octobre, soit le premier mercredi après les vacances scolaires dʼautomne.
À la fin du processus, un spectacle sera proposé lors de six représentations durant le mois de mars 2022 (du 18 au 20 et du 25 au 27). Pour ces six mois dʼatelier théâtre, une contribution de cent francs par enfant est demandée. Renseignements peuvent être pris et inscriptions peuvent être faites auprès de Blaise Berthoud au numéro suivant : 079 192 61 21.
Enfants qui ne rentraient plus dans leurs pantoufles
Lʼhomme de théâtre espère connaître une session moins mouvementée que la précédente. Au printemps 2020, le spectacle de clôture de saison nʼavait pas eu lieu en raison de lʼapparition de la pandémie.
Du coup, on lʼavait renvoyé en automne en pensant que ça irait mieux mais ce nʼétait pas le cas. Finalement, on a quand même réussi à le faire au printemps de cette année, cʼest-à-dire douze mois plus tard.
Et comme les enfants grandissent vite à cet âge, une bonne partie dʼentre eux nʼentraient plus dans les costumes et les pantoufles achetés quelques mois plus tôt pour jouer sur scène. Voilà un souvenir que pourront raconter, dans quelques années, les jeunes qui auront traversé les âges et qui constitueront la future équipe des Mascarons !
Kevin Vaucher