Billet
Made in « chez nous »
Cinq bandes blanches… Non pas trois, mais cinq ! La marque de fabrique de Kuenzli, la distinction dont les joueurs de football se souviennent, avec la célèbre chaussure à crampons Kuenzli Nero, créée au milieu des années 60.
L’annonce de la fermeture de la marque suisse alémanique, née en 1927, a frappé les esprits. Une page de l’histoire sportive helvétique allait-elle être tournée ? Lors des Jeux olympiques de 1948 à Saint-Moritz, les patineurs de vitesse suisses en étaient équipés. Bien avant la concurrence des trois bandes, du félin et de la virgule, Kuenzli, c’était le top du top. Dans les années 60, toute l’équipe du FC La Chaux-de-Fonds, dont « Kiki » Antenen, portait des Kuenzli. Dix ans plus tard, 15 avril 1974, lors de la finale de Coupe de Suisse perdue 3 à 2 contre Sion, Jean-Robert Rub ne chaussait pas Kuenzli. Raison de la défaite ?
En ce début d’année, nous voilà rassuré ! L’entreprise Kuenzli a trouvé repreneur, comme pour mieux célébrer son centenaire dans deux ans ! Avant que Gianni Infantino, président de la FIFA, relégué en remplaçant de l’équipe de vétérans du FC Riyad Turbans, ne porte des souliers Al Godhasse, avec des crampons en or.
Fritz