Bleu de Chine
Au cœur de l’exil – table ronde
« Les œuvres de Jean sont admirablement bien valorisées à Bleu de Chine. Cette exposition aurait bien sa place à la Fondation Beyeler de Bâle. » Ce commentaire dʼun visiteur sur notre page Facebook nous remplit de fierté. Si nous avons réussi à mettre en valeur les peintures et sculptures de Jean Devost avec succès, cʼest parce quʼil sʼagit dʼun travail cohérent. Le tout fait sens et véhicule un message quʼon ne peut ignorer.
Que ferons-nous plus tard, quand nos petits-enfants nous demanderont quelle position nous avions prise quand des personnes échappant à la misère, la violence et la guerre traversaient la belle mer Méditerranée dans des embarcations de fortune pour très souvent mourir aux portes de lʼEurope ? Pourrons-nous répondre dignement ? Ces questions sans concession émanent de lʼexposition « Au cœur de lʼexil » que lʼon peut voir à Bleu de Chine jusquʼau 29 mai.
Nous proposons encore une rencontre exceptionnelle chaque week-end. Samedi à 19 h, la table ronde « Regards sur la migration » réunira quatre personnalités qui transmettront des points de vue différents :
• Sophie Guignard, médiatrice, secrétaire générale de Solidarité sans Frontières, Berne
• Florence Nater, conseillère dʼÉtat et cheffe du Département de lʼemploi et de la cohésion sociale (DECS), Neuchâtel
• Rabih Al Fakih, chef de secteur Afrique – Coopération et Coordination au sein du Mouvement de la Croix et du Croissant Rouge, Genève
• Charles Heller, cinéaste et chercheur, codirecteur de Border Forensics, Neuchâtel
Nous vous invitons à découvrir le travail unique de Jean Devost et à participer à la table ronde de samedi, entrée libre, inscription souhaitée au 032 861 28 87 ou ioset@bluewin.ch. Informations pratiques : www.bleudechine.ch
Comm.