Bonne cuvée vallonnière au Grand Prix d’Horlogerie de Genève
Chaque année, le Grand Prix d’Horlogerie de Genève récompense ce qui se fait de mieux dans le domaine. L’année passée, Parmigiani Fleurier, Ferdinand Berthoud et Voutilainen avaient tiré leur épingle du jeu. Vaucher Manufacture avait également vu deux modèles Hermès, équipés de ses mouvements, être récompensés.
Deux prix pour Piaget
La cérémonie 2023 a eu lieu hier soir et plusieurs firmes du Val-de-Travers ont à nouveau bénéficié des honneurs de la profession. Piaget a reçu le Prix de la montre femme avec sa réinterprétant du charme des montres manchettes des années 1960-1970 (Hidden Treasures). Le Prix de la « montre métiers d’arts » lui est également revenu grâce à son modèle « Altiplano Métiers D’art – Undulata ». Cette édition en or blanc est limitée à huit exemplaires.
Chapeau Kari et « château » Bovet !
L’horloger du Chapeau de Napoléon Kari Voutilainen a quant a lui été félicité par le Prix de la « complication pour homme » via l’ingénieuse World Timer. Le cadran est guilloché à la main dans les ateliers vallonniers de la marque. La fonction Worldtimer est facile à utiliser en appuyant sur la couronne vers l’intérieur lors du changement de ville et de fuseau horaire. On change de lieu emblématique du Vallon pour rejoindre le château de Môtiers où siège Bovet 1822. Sa « Récital 20 Astérium » lui a vallu le Prix de la « montre calendrier et astronomie ». Cette pièce unique associe or rouge et or blanc 18 carats.
Ferdinand Berthoud : des années de travail récompensées !
Finalement, Ferdinand Berthoud s’est adjugé le « Prix de la chronométrie » 2023 avec son chronomètre FB 3SPC. Plusieurs années ont été nécessaires jusqu’à l’obtention de la certification officielle de « chronomètre ». Son boîtier de forme ronde rappelle le galbe des montres de poche du début du XIXe siècle.
Kevin Vaucher