Bonne nouvelle sur les flancs du Chasseron
À la suite d’un rapprochement qui a débouché à sa création, en novembre dernier, l’école suisse de ski Les Rasses – La Robella donnent actuellement ses premiers cours sous cette nouvelle entité. Les cours ont débuté le 19 janvier sur le domaine des Rasses et seront effectifs sur le versant neuchâtelois du Chasseron, dès que les installations de La Robella bénéficieront d’un enneigement suffisant.
Cette nouvelle entité a fusionné sous forme de filiale et elle a été validée par les instances fédérales des Écoles suisses de ski. Elle a pour objectif de dynamiser les activités autour du Chasseron tout en créant des synergies au niveau des cours dispensés. L’école suisse de ski Les Rasses – La Robella regroupe désormais un large bassin d’apprentis skieurs, allant du Val-de-Travers à Sainte-Croix, en passant par la zone frontalière française. Et même jusqu’au pied du Balcon du Jura vaudois et la plaine. Un jour peut-être, les remontées mécaniques s’en inspireront ?
Symbiose entre moniteurs
Les bénéfices liés à cette nouvelle entité sont nombreux. Il sera par exemple possible de proposer des activités à chaque saison. En été, le télésiège de La Robella est une bonne « rampe de lancement » pour les randonnées découvertes et les virées à thèmes en VTT tout autour du Chasseron. Que ce soit du côté vaudois ou du côté neuchâtelois. Les instructeurs et moniteurs des deux côtés du Chasseron enseignent dorénavant en symbiose sur les deux domaines. Précisons qu’il est aussi possible de prendre des cours sur les installations de Mauborget et du téléski du Mont des Cerfs, à Sainte-Croix. Pourquoi pas lors des ouvertures nocturnes par exemple.
Conditions parfaites aux Rasses
Pour l’heure, il est encore un peu tôt pour prendre des cours de ski du côté de La Robella mais le directeur de L’école suisse de ski Les Rasses – La Robella ne désespère pas. « Il ne manque pas grand-chose au niveau de l’enneigement alors on reste attentif sur l’évolution des conditions », reporte Daniel Juvet. Pour ce qui est des pistes des Rasses, les conditions sont en revanche parfaites. Il
les a lui-même vérifiées, ce mardi, sous un soleil revigorant. « Un gros travail technique est réalisé
pour offrir une neige agréable à skier. Des barrières et des filets sont placés sur les bords des pistes
afin de récupérer la neige qui s’envole avec le vent. » Cette neige est ensuite réutilisée pour maintenir la piste. Mieux qu’un canon à neige !
Infos et réservation à retrouver sur le site de l’école suisse de ski : www.ess-stecroixlesrasses.ch