Bons résultats des Grenouillardes
Comme pour la plupart des sports, le programme de la saison VTT a été complètement revu. Toutes les courses prévues entre mars et mi-juillet ont été annulées en raison de la pandémie. Pas évident de rester en forme pour les athlètes qui s’étaient entraînés dur durant l’hiver pour aborder la saison de bonne manière. En effet, ne sachant pas quand les compétitions allaient pouvoir reprendre, il a fallu gérer l’entraînement de manière solitaire durant plusieurs mois.
Néanmoins, avec l’impulsion de personnes motivées à affronter les exigences de la Confédération au niveau sanitaire, trois manches de la Swiss Bike Cup ont pu avoir lieu. Les deux cyclistes grenouillardes, Elina Benoît (2004) et Elodie Python (2005) ont obtenu des résultats très satisfaisants, puisque le 18 juillet à Loèche-les-Bains, en catégorie U17, Elina Benoît a terminé à une magnifique 7e place et Elodie Python au 15e rang, alors que 43 concurrentes étaient présentes au départ.
Une semaine plus tard, les championnats suisses se sont déroulés à Gränichen. Toujours dans la même catégorie, nous retrouvons Elina au 11e rang et Elodie au 15e rang sur 35 classées.
La région de Gstaad a pu mettre en place la troisième manche de la Coupe de Suisse entre le 21 et le 23 août dernier et au vu des différentes athlètes étrangères inscrites, l’exercice a été un peu plus corsé pour les Vallonnières. Elina Benoît a terminé finalement au 15e rang et Elodie Python au 20e rang.
Au classement général actuel, les Grenouillardes figurent respectivement au 10e rang pour Elina et au 14e rang pour Elodie. Tout sera dit à l’issue des finales qui se dérouleront les 24 et 25 octobre prochain à Hochdorf/LU.
Enfin, il faut saluer le podium obtenu par les deux athlètes vallonnières lors des championnats romands de VTT qui se sont déroulés le 29 août à Charmey. Sous la pluie et dans la boue, Elina Benoît s’est classée 2e et Elodie Python 3e (voir photographie. Au centre Natacha Gret, championne romande).
La saison de cyclo-cross, quant à elle, débutera le 12 septembre à Baden, avec la 1re manche de l’EKZ Cross Tour.