Balde autour de…
À « l’université » du Bois de l’Halle
Météo maussade ? Qu’importe ! On s’habille, on s’équipe au besoin d’imperméables, de guêtres et d’un chapeau et on s’élance à l’aventure. Les sentiers pédestres sont à la portée de tous et nous permettent de découvrir les hautes crêtes du Jura neuchâtelois. Cette semaine, on vous invite au voyage du côté du Bois de l’Halle entre Fleurier et La Brévine à la découverte de son ancienne école
C’est une école qui a gardé tout son charme. Mais ce n’est pas un simple collège puisqu’il a été coiffé du titre « d’université » par l’un de ses anciens élèves qui est devenu un commerçant distingué. La ferme-école fera rougir l’Université de Neuchâtel, puisqu’au Bois de l’Halle, sur la façade est trône toujours la cloche qui permettait de marquer le début des leçons ou la fin des récréations qui se tenaient dans le pâturage boisé. La salle de classe spartiate, située à l’angle sud-est du premier étage de la ferme, permettait d’accueillir une vingtaine d’enfants en provenance d’une vaste région allant des Bans jusqu’au Cervelet en passant par Chez Bouvier. Et on vous y emmène !
On recommande de quitter le car postal ou de se garer à l’arrêt du Bois de l’Halle. De la route cantonale, emprunter le chemin goudronné qui tourne légèrement à gauche dans la montée. Et surtout, admirer le paysage jurassien. Dans notre dos, le bec de Chasseron perce le ciel. En face de nous, au bout de la route goudronnée, l’école, avec la cloche sur la façade est. Au terme de la route goudronnée, le chemin forestier tourne à droite pour se transformer en sentier dans les pâturages. Une carte est conseillée pour viser chez Bouvier, couper de manière perpendiculaire le balisage Couvet – La Brévine afin de se diriger vers les fermes de La Pâture. Suivre sur la droite la route goudronnée, et tourner autour de l’ancienne fromagerie, bâtiment constitué d’admirables pierres. Dépasser le transformateur électrique sur la droite et gagner Cervelet-Dessus. De là, on grimpe en lacets jusqu’au Crêt du Cervelet.
Dans la dernière montée direction nord-est, ne pas oublier de se tourner pour contempler, sur notre droite, le mont Blanc, qui se découpe plein sud. Le sommet du Crêt est propice au casse-croûte. De là, revenir sur nos pas jusqu’à Cervelet-Dessus, contourner les fermes et prendre le chemin direction ouest qui descend et nous reconduit vers La Victorine et la halte du Bois de l’Halle.
Mais n’oublions pas l’école découverte en début de balade. Les Archives de la vie ordinaire ont conservé un précieux texte de l’institutrice (à lire sous https://archivesdelavieordinaire.ch/dossiers/2/27) présente entre 1951 et 1954. Hermine Jacot y explique en détail les aléas de la vie scolaire de l’époque. Habitante de Neuchâtel, elle se rendait à l’école en train de la capitale cantonale à Boveresse, puis en bus jusqu’au Bois de l’Halle. Elle logeait durant la semaine dans une petite pièce accolée à la salle de classe, et devait se rendre à pied à La Brévine pour toucher son salaire. Le collège ne fut relié à l’électricité qu’en septembre 1953, une dizaine d’années avant sa fermeture. Le Bois de l’Halle, toute une époque !
Adrien Juvet (RTN)
Grand merci à Jean-Louis Hadorn, baliseur des sentiers pédestres, pour les conseils et l’accompagnement. Il fut élève au Bois de l’Halle.