Bravo à Coopsol !
Quel plaisir de lire votre article sur l’installation d’une centrale solaire Coopsol !
Un investissement vertueux, porté par des personnes solaires, voilà qui met en joie. Et merci à la Commune d’y adhérer et de l’encourager.
Cela change du discours sur les éoliennes qui ne font pas, et de loin, l’unanimité dans l’ensemble de la population suisse, en particulier au Val-de-Travers, très menacé par plusieurs centrales éoliennes.
Sortir des énergies fossiles est un magnifique objectif. Mais pas n’importe comment et surtout pas avec des technologies qui ne sont pas aussi propres qu’on veut nous faire croire !
Si l’on veut que notre petit pays reste une attraction touristique et offre un cadre de vie supportable pour la population, ne transformons pas nos monts et nos forêts en usines électriques géantes à ciel ouvert. Ne recourons pas à une énergie intermittente qui nécessite en parallèle des sources pilotables, comme des centrales à gaz, lorsque le vent ne souffle pas, ce qui est fréquent dans notre pays, comme le montre la carte des vents à l’échelle européenne.
Ne tombons pas dans le piège d’une transition écologique qui porte mal son nom et qui s’apparente à une bonne affaire financière pour certains gros groupes, grassement subventionnés.
Encourageons plutôt des projets vertueux, qui préservent réellement notre nature et bénéficient à tout un chacun.
Denyse Hay, Couvet