« Bubu » prépare sa tournée 2024
Il y a quatre mois maintenant, nous vous avions parlé du rêve de gosse de Sébastien Hirschy. À savoir l’acquisition d’un tracteur à vapeur de 500 kilos pour transporter les enfants lors des foires. Depuis qu’il a reçu son « Graal » (Bubu) en octobre 2023, tout droit venu d’Angleterre, le Covasson n’a cessé de le bichonner pour le préparer à la saison des foires et des autres fêtes de saison au Val-de-Travers. Nous avons fait un « arrêt au stand » avant sa première sortie qui pourrait avoir lieu le 1er mars, au milieu des marcheurs.
Le premier changement opéré sur le Burrell de 1989 se voit au premier coup d’œil. La cabine recouvrant la mécanique a disparu. Sébastien Hirschy l’explique pour deux raisons : « Il y a d’abord une raison pratique. Cela est tout simplement plus agréable pour conduire. Cette modification a aussi une visée esthétique pour que les observateurs puissent avoir un accès visuel direct à la mécanique qui travaille lorsque le tracteur roule. » Pas bête mais encore fallait-il y penser. C’est à ce genre de petits détails que l’on comprend que le Covasson fait aussi ça pour les autres.
Éviter l’explosion de chaudière
Rappelons qu’il transporte les enfants gratuitement derrière ses véhicules à vapeur depuis plusieurs années. « Avant, c’était avec des locomotives et maintenant c’est encore plus gros. Cela implique des tests sérieux avant toute utilisation car la chaudière est capable d’envoyer jusqu’à 8 bars de pression. » Il vient justement de pratiquer une épreuve hydraulique complète afin de s’assurer qu’aucune fuite ne mettait à mal le fonctionnement de sa machine. « S’il y a des pertes d’eau, la chaudière peut exploser et facilement souffler toutes les personnes présentes dans un rayon de 5 à 8 mètres. Ce n’est pas un jouet. » Parmi les autres nouveautés, le Vallonnier a ajouté un siège de conducteur plus grand pour permettre de « conduire à deux » au côté de son fils Benjamin.
« Bubu » a trouvé son 1er sponsor
Des douilles en bronze ont été ajoutées et le sifflet a été remplacé par une vraie sirène à vapeur pour coller encore davantage aux tracteurs à vapeur d’origine. Le charme sonore s’unit ainsi au charme visuel. « Finalement, la principale évolution est l’ajout d’un wagon capable de transporter cinq enfants en même temps derrière le tracteur. Je peux transporter jusqu’à 550 kilos donc il y a de la marge. » Un sponsor l’a même soutenu dans ce projet. Tout est donc (déjà) en place pour « la tournée 2024 » de « Bubu ». Le tracteur à vapeur de la famille Hirschy sera notamment aux foires de Couvet, à la fête villageoise de Saint-Sulpice, à la brocante Verisia ainsi qu’à Absinthe en fête.
Kevin Vaucher