Budget 2021
Une rigueur aussi stricte que nécessaire, une attractivité aussi forte que possible !
La Commune de Val-de-Travers n’échappera pas à la règle : le contexte sanitaire exceptionnel impactera durement l’état de ses finances. « On n’est pas à la rue ! » lance Frédéric Mairy, ministre des finances, qui ajoute : « Mais il s’agira de rapidement dégager des solutions ! ». Ainsi, le budget présente un déficit important de plus de 5 millions de francs ! Rouge vif, quelque peu atténué grâce à un prélèvement de 1,5 millions dans la réserve de politique conjoncturelle…
Plus d’un million de francs de baisse attendue des recettes fiscales sur les personnes physiques – environ 5% – et plus de
Fr. 800’000.- de pertes sur débiteurs – une augmentation de près de Fr. 100’000.-, principalement sur les impôts, soit près de
3 points d’impôts… Ces deux facteurs contribuent à impacter de manière importante l’équilibre des finances de la Commune de Val-de-Travers dont le prochain budget 2021 présente un déficit de plus de 5 millions de francs. Grâce à un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle – réserve créée dans cette perspective –, ce déficit peut être ramené à 3,5 millions de francs, sur un montant total de charges de 72 millions de francs.
Dès lors, et malgré la réduction de la facture sociale grâce à un contexte économique favorable, ainsi qu’au dynamisme de la stratégie cantonale d’intégration professionnelle, malgré le gel de la progression des salaires du personnel communal et des recettes supplémentaires générées par l’introduction d’une nouvelle taxe prévue par le Canton afin de compenser, très partiellement, la diminution des recettes fiscales due à la réforme, ce budget « de transition », selon l’exécutif, mais surtout « rouge vif » sera « administré » par des autorités en grande partie renouvelées, ce qui représente une garantie de respect et de rigueur.
« Si nous appliquons les mécanismes de frein aux dépenses, il ne sera pas possible de dépenser un seul franc en termes d’investissement l’année prochaine ! » lance Frédéric Mairy. Lequel rassure de suite : « Il sera indispensable de déroger à ce mécanisme, quitte à augmenter le niveau d’endettement ! Certains travaux doivent absolument être menés sans attendre afin d’améliorer l’attractivité de la commune ainsi que ses recettes propres ! ». Par exemples, la protection du village de Noiraigue, la généralisation des zones 30 dans trois premiers villages…
Bref, une des premières missions sera bel et bien de dégager un premier volet de solutions afin d’entrer dans une législature de transition et envisager l’avenir avec confiance.