Budget 2025
Les commentaires du groupe Agora
La séance du Conseil général du 9 décembre a été animée en raison d’un budget 2025 rouge « sombre » et d’un amendement de la majorité de la commission de gestion des finances (CGF) demandant de réduire l’IPC des employés communaux de 2,18% à 1,2%, générant une économie de 214’000 francs.
Depuis quelques années, les charges prennent l’ascenseur de manière préoccupante. Les charges de personnel représentant le facteur de coût le plus important.
Comparons l’évolution de certains chiffres depuis la création de la Commune unique, les emplois (équivalents plein temps) ont passé de 118 à 170. Les charges d’exploitation, elles, de 56 millions à 75,9 millions, alors que la population diminuait de 2%.
Ces chiffres interpellent le groupe Agora qui demande une vigilance accrue des dépenses publiques au risque de voir les impôts augmenter. Ce serait intolérable car nous sommes déjà dans le peloton de tête au niveau fiscal. Frein à l’installation de nouvelles familles dans la commune ?
Le groupe Agora, centriste
sur l’échiquier politique, s’interroge également sur des propos tenus par nos collègues de gauche :
- Comment peut-on qualifier une économie de 215’000 francs de « bouts de chandelles » lorsque l’on parle d’argent public ?
- Comment peut-on affirmer que nous faisons « les poches des employés communaux » alors que de nombreux acteurs du secteur privé perdent leur emploi en raison d’une situation économique et géopolitique difficile.
- Comment peut-on reprocher à la majorité de la CGF d’avoir déposé un courageux amendement, bien avant la séance, alors qu’on ne se gêne pas soi-même de déposer un amendement sorti d’un chapeau dans les dernières secondes avant le vote du budget.
Osons espérer que les propos tenus par certains ténors de la gauche ont dépassé leurs pensées et que 2025 les fera revenir à plus de lucidité sur la fragilité de la situation financière de la Commune.
Le groupe Agora a toujours soutenu le développement du pré et parascolaire, qui oserait dire le contraire ? En revanche, la manière doit être réfléchie et planifiée, les amendements de dernière seconde ne sont jamais très bons.
Nous pensons qu’est venu le temps d’adopter de la flexibilité dans la gestion du personnel. Cela permettrait de développer certains secteurs répondant à une demande (crèches) et, a contrario, réduire la voilure dans d’autres, dont les postes ne se justifient plus. À ce titre, la formation continue et transversalité des compétences pourraient être une piste de solutions.
Conclusion
Comme exprimé lors de la séance du Conseil général, le groupe Agora remercie l’ensemble des employés communaux pour leur travail et leur engagement. Nous sommes persuadés qu’une majorité comprendra les motivations poussant certains groupes (Agora, UDC, PLR) à limiter l’IPC à 1,2%. Il n’est pas exclu que si l’exécutif présente des comptes positifs en juin 2025, cette situation soit revue par Agora.
Groupe Agora