Buts, suspense et émotions pour le derby entre Môtiers et Val-de-Travers
Môtiers – Val-de-Travers 1-5 (1-1). Les étoiles du Courrier : à découvrir dans le Courrier de jeudi !
Môtiers contre le Val-de-Travers ! Le derby de ce matin a attiré la grande foule à La Bergerie. Parmi les spectateurs, on a été heureux de retrouver Fabio Cirillo et Sandy Lebet, les deux « grands et gravement blessés » de ces derniers jours. Sur une chaise roulante de circonstance (il vient de subir une opération consistant à lui viser un clou de 30 centimètres dans la jambe gauche), le second nommé a été très ému de recevoir un maillot spécial de ses coéquipiers en début de rencontre (voir photo). La suite fut tout aussi riche en émotions.
1 à 1 après 45 minutes !
Son frère Derek Lebet a été le premier à trouver la faille dans cette rencontre, après six minutes de jeu. L’attaquant du FC Val-de-Travers n’a pas manqué d’aller fêter sa réussite auprès de Sandy. Malgré ce bon départ, ce sont plutôt les Môtisans qui ont créé les plus beaux schémas en première période. Loïc Verdon a dû sortir un arrêt de classe pour repousser l’égalisation peu avant la demi-heure. Les « Emeraude » ont été malmenées jusqu’à courber l’échine sur coup-franc. Le « maestro » local Frédéric Tosato a remis les deux équipes à égalité juste avant de rejoindre les vestiaires. Au retour sur le terrain, les échanges en disaient long sur la physionomie du match. Alors que les Vallonniers se poussaient « au réveil », les Môtisans s’encourageaient à gros coup de « continuez à jouer comme ça. »
Réalisme d’un côté, bravoure et courage de l’autre
Entre des émeraudes en-dessous de leur niveau habituel et des « jaune et rouges » au-dessus de leurs standards, la partie était équilibrée et le public a vécu un « beau derby », serré et indécis. Le froid réalisme de Derek Lebet a fini par faire la différence. Le meilleur compteur visiteur a redonné l’avantage aux siens à la 54e minute. Deux actions – deux buts, ce fut du 100% de réussite. Cela a quelque peu changé l’équilibre de la rencontre et Val-de-Travers a pris l’ascendant petit à petit, comme on s’y attendait. Môtiers a été brave, courageux et intrépide, ne s’avouant jamais vaincu.
Le 1-3, tombé d’une frappe propre et pure d’Evan Gaier a définitivement fait pencher la victoire dans le camp des joueurs de Raphaël Claudio (78e). Le « revenant » Marin Codoni a manqué d’ajouter son nom à la liste des buteurs et c’est finalement un autre « ancien », Christopher de Sousa, qui a fait mouche sur penalty (89e). Derek Lebet a profité des dernières secondes pour valider son « coup du chapeau » et mettre le point final à ce derby plus palpitant qu’attendu. Le score est toutefois sévère pour les Môtisans qui ont été à la hauteur du choc, avant de céder en fin de duel. Que d’émotions !
Kevin Vaucher