Buttes : le quartier de l’île va bientôt retrouver son pont !
Le village de Buttes compte plusieurs ponts qui participent à son charme. L’un d’eux relie le quartier de l’île au reste du village. Comme nous vous l’avions annoncé au début du mois d’octobre, ce pont a dû être démoli en raison de sa vétusté. C’est l’entreprise du Vallonnier Marin Codoni qui à la charge de reconnecter le quartier à l’aide d’une nouvelle infrastructure.
Les premières étapes de la reconstruction ont débuté cette semaine avec l’élaboration des culées (partie en béton où vient reposer les deux côtés du pont) et la mise en place de huit traverses en bois lamellé-collé. Cette opération est délicate car ces huit éléments de 700 kilos pièce doivent être « clipsés » dans deux réceptacles métalliques placés sur chaque culée. Marin Codoni explique ce système de fixage qui permet au pont « d’amortir les chocs » grâce à un appui glissant :
Opérationnel avant la fin de l’année si tout va bien
Une fois terminé, le nouvel « arche » pèsera plus de 30 tonnes (contre 28 tonnes pour l’ancien). Le planning prévoit qu’il sera opérationnel avant la fin de l’année. « Nous ne pouvons pas donner de dates précises actuellement parce que de nombreux tuyaux traversent le pont et chaque prestataire (fibre, eau, gaz, évacuation des eaux usées,…) doit donner son aval avant que l’on procède aux étapes suivantes. Il s’agira surtout d’installer des dalles en béton et une couche de roulement d’une trentaine de centimètres », évoque Marin Codoni. Nous y reviendrons plus longuement dans nos prochaines éditions.
Kevin Vaucher