Scrabble
Buttes, mot compte double ce week-end
Pourquoi se contenter dʼun seul événement lorsquʼon peut faire les choses à double ! Les membres du Scrabble-club Areuse-Fleurier organisent ce week-end les championnats suisses individuels au collège de Buttes. Tant les aînés que les élites seront à la fête sur ces deux jours de gymnastique mentale.
Les aînés ruseront dʼingéniosité uniquement le samedi 18 septembre tandis que les élites poursuivront la bataille des mots le dimanche 19. Le point dʼorgue de la compétition dominicale se fera à 16 h lors du petit chelem. Dans ce format intense, les dix meilleurs sʼaffronteront en mort subite.
Le champion suisse présent
Tonnerre (cela fait huit points au passage), il en aura fallu de la volonté pour organiser ce tournoi. Même le monde du Scrabble nʼa pas été épargné par le virus. à croire quʼil ne doit pas aimer faire danser les mots, préférant sans doute semer la pagaille chez les humains. Il a ainsi entraîné lʼannulation du festival international grand chelem du Val-de-Travers depuis deux ans.
Mais comme on ne renonce jamais au Vallon, des membres du comité dʼorganisation de ce festival se sont joints aux dirigeants du club vallonnier pour organiser les championnats suisses individuels 2021. Une grosse soixantaine de participants répondront à lʼappel avec notamment le champion suisse en titre Roberto Seixas. Parmi les outsiders, Jean-Michel Houdart du club de La Blécherette semble le mieux positionné pour lʼinquiéter. Chez les aînés, les locaux Patrice jeanneret, Françoise Strahm et lʼex-Vallonnier – devenu Vaudruzien – Claude Tharin seront en lice.
Galop dʼessai avant les Mondiaux
Nous avons réussi à monter des compétitions dʼun bon niveau. Plusieurs joueurs présents ce week-end à Buttes représenteront la Suisse aux prochains championnats du monde,
se félicitent Dominique Iervolino et Patrice Jeanneret. Ce sera à Aix-les-Bains en octobre prochain.
Mais nous espérions que lʼengouement serait encore plus fort après une longue période sans parties officielles. Difficile à dire si le pass sanitaire, exigé pour toutes les personnes pénétrant sur le site des tournois, a été un frein pour certains. Quoi quʼil en soit, on sʼattend à vivre de beaux moments durant ces deux jours,
concluent les chevilles ouvrières de lʼorganisation.
Kevin Vaucher