Buttes passe sous restriction d’eau
Cʼest le fil rouge de lʼété dont on se serait bien passé. Face à lʼabsence chronique de précipitations, la sécheresse continue son avancée en Suisse. Au Val-de-Travers, elle sévit férocement et de nouvelles mesures ont été prises. La commune de Val-de-Travers a ainsi annoncé lʼentrée en vigueur de restriction dʼeau à Buttes, à compter du jeudi 4 août.
La canicule en cours a un impact très fort sur la source de la Longeaigue. Cette source est le seul approvisionnement en eau du village et son débit diminue à tel point quʼil ne permet actuellement plus de subvenir à la consommation habituelle,
fait savoir le Conseil communal. Il appelle officiellement les Butterans et les Butteranes à cesser le lavage des voitures, le remplissage des piscines ainsi que lʼarrosage des jardins.
Il recommande également de préférer la douche plutôt que le bain. Ces mesures valent jusquʼà nouvel avis. Les pompiers du SDIS Valtra ont par ailleurs prêté une motopompe au Service des eaux pour lʼalimentation du réservoir de Buttes.
La situation dans les autres villages nʼest guère plus réjouissante.
Elle est même critique,
selon le Conseil communal. Malgré tout, ces mesures ne concernent pas les habitants des autres villages vallonniers, ni même le Mont-de-Buttes et la Montagne de Buttes qui sont alimentés par un autre réseau.
Elles valent cependant de recommandations pour toute la population du Vallon. En cas de questions, le Service des eaux répond à vos interrogations au 032 886 43 52.