Ça me fâche !
Lorsque j’entends parler d’écologie, d’économie ou encore de nuisances sonores, je m’interpelle sur certaines contraintes qui nous sont imposées sur les routes. Attendre devant la barrière d’un passage à niveau alors que le train n’est même pas encore entré en gare, ça me fâche. Rouler dans une zone limitée à 30 km/h et devoir en plus franchir plusieurs ralentisseurs, ça me fâche. Découvrir la nouvelle présélection au bas de la côte Rosière, reprenez en cœur avec moi, ça me fâche.
Que va-t-il se passer lorsque le chauffeur d’un camion-remorque ne pourra pas s’engager dans cette minuscule zone car plusieurs voitures l’occuperont. Il va logiquement s’arrêter sur la piste de droite avec le clignoteur gauche en fonction. Ce faisant, il créera un phénoménal risque d’accident puisque derrière lui arriveront d’autres véhicules lancés à 80 km/h pour ceux qui dépasseront les moins rapides. La solution va s’imposer d’elle-même aux stratèges de la circulation, des panneaux de limitation de vitesse à 60 km/h.
Je doute que ces entraves soient en adéquation avec l’écologie, l’économie et les nuisances sonores.
À 18 ans, j’ai signé un contrat de travail et, sans rien devoir faire, j’ai reçu ma première taxation d’impôts. Sur mon initiale feuille de paye, toutes les déductions ont été notifiées.
Au printemps 2025, il est prévu que je souffle 65 bougies et devienne un retraité. Fin août de cette année je ne devrai pas oublier de remplir les documents pour demander ce qui me revient pourtant de droit.
Qu’en pensez-vous ? Moi, ça me fâche !
Râler à tout va est facile et je ne m’en prive pas. Cependant, qu’est-ce que j’entreprends pour remédier à ce que je dénonce ? Comme toute grande gueule… rien ! Et cette inaction me fâche plus encore…
Jean-Marc Montandon, Les Bayards