Café-restaurant « Les Six-Communes »
Un joyau à remettre « clés en mains » !
La rumeur bruissait depuis plusieurs mois. Avec le report de l’exposition Art en plein air, certains spéculaient sur une éventuelle prolongation d’un an. Il n’en est rien. Sous le titre « La fin d’une belle aventure », Marianne et Pierre-Alain Rohrer ont choisi de rendre leur tablier pour la fin de cette année 2020. Ainsi, le célèbre café-restaurant Les Six-Communes est à reprendre !
C’est au mois de janvier 2020 que la Société immobilière de l’Hôtel des Six-Communes SA a été informée officiellement du prochain départ de la famille Rohrer, au terme de la présente année. Et c’est dans l’édition du 25 juin que Marianne et Pierre-Alain ont choisi d’annoncer publiquement « la fin de la belle aventure ». Entre-temps, Pascal Stirnemann, président de la SI depuis sa création en 1995, et son comité ont entrepris moult démarches promotionnelles pour trouver repreneur. à ce jour, sans succès !
Un brin d’histoire
L’Hôtel des Six-Communes, bâtiment historique, classé par le Canton et la Confédération, appartient au patrimoine du Val-de-Travers. Chargé d’une histoire économique – halle couverte au 14e siècle – depuis plusieurs siècles, l’endroit revêt une importance primordiale dès lors qu’il aura été le témoin de proximité de nombre d’événements festifs – La République autonome de 1998, la libéralisation de l’absinthe en 2005, l’avènement de la « grande Commune » en 2018. Une première reconstruction après un incendie en 1590, une complète rénovation entre 1993 et 1995 – grâce à une fondation aujourd’hui dissoute, présidée par feu Georges Guibentif – font de ce lieu un des plus hauts lieux du Val-de-Travers.
Depuis lors, la société immobilière est non seulement propriétaire du bâtiment lequel, outre le café et le restaurant, les superbes salles du 1er étage, contient un appartement de 3 pièces, mais également de l’entier du mobilier et des équipements indispensables à l’existence d’un restaurant de haut niveau.
C’est donc véritablement un objet « clés en mains » qui est à remettre, en état de marche immédiat, sans investissement aucun, avec les réservations et le personnel dès lors que ce dernier est disposé à y poursuivre ses activités. « Une opportunité en or ! » lance Pascal Stirnemann.
Carte de visite
Faut-il rappeler que Les Six-Communes, c’est tout à la fois une auberge de village – les décisions prises autour de sa table ronde, le matin entre 9 h et 10 h sont célèbres –, une excellente table, un lieu de séances et un site historique.
Ce descriptif, bien plus détaillé, figure d’ailleurs dans la plaquette réalisée par la société immobilière et adressée aux journaux spécialistes de la branche :
à ce jour, pas de retour ! Nous imaginons que le bouche-à-oreille devrait mieux fonctionner car la crise sanitaire de ce printemps n’a sans doute pas aidé !
Faut-il rappeler enfin, à l’attention d’éventuels repreneurs en réflexion, que l’année 2021 sera désormais l’année de l’exposition Art en plein air !
Pour sûr, les futurs repreneurs auront une belle carte à jouer dans un tel outil !
À Marianne et Pierre-Alain : chapeau bas et merci !
Les Rohrer, c’est ainsi qu’on les appelle au Vallon, ont posé leurs bagages une première fois aux Six-Communes en 1991. Certains se souviennent sans doute de l’état des lieux à cette époque… En 1993, Marianne et Pierre-Alain s’en vont au Chasseron pour six années, laissant la place à Dominique et Inès Comment plusieurs années.
Avant la fermeture pour cause d’insalubrité et le début des travaux qui dureront deux années. C’est alors le retour de la famille Rohrer qui, immédiatement, présente et offre une cuisine de qualité, inscrivant ainsi Les Six-Communes dans les guides de gastronomie de la région, du canton et du pays. Avec le succès que l’on sait…
Ce n’est pas un métier, c’est une manière de vivre !
lance Marianne. Car il en faut de l’excellence, de la motivation, de l’énergie et de la santé pour assumer plusieurs « casquettes »
En effet, Les Six-Communes c’est un café de village, une brasserie, un restaurant à la carte et un lieu de banquet. Les Rohrer sont parvenus à conjuguer tout cela :
Grâce à un superbe personnel, le soutien des autorités, la fidélité des clients et la qualité permanente de nos fournisseurs ! C’est un amalgame pas toujours facile à construire mais nous y sommes parvenus !
ajoute Pierre-Alain. Des souvenirs, ils en ont plein la tête :
La beauté du métier, ce n’est pas une anecdote particulière, ce sont les rencontres quotidiennes !