Piscine des Combes – Cargo : précisions du Conseil communal
Tout en regrettant la non-ouverture du Cargo à la piscine des Combes cet été, le Conseil communal de Val-de-Travers tient à apporter quelques précisions quant aux contraintes évoquées par les exploitants. Au préalable, il tient à souligner l’accompagnement important réalisé l’an dernier par les services communaux pour mettre le Cargo à flot, qu’il s’agisse d’électricité, d’eau potable, de gestion des déchets, de mise à disposition des sanitaires ou encore de nettoyage de ces derniers.
Contribuer à l’attractivité touristique de Val-de-Travers mérite d’être soutenu. À ce titre, le Cargo apporte sans nul doute une animation bienvenue en période estivale, mais il ne peut s’affranchir du cadre réglementaire en vigueur. Dans la mesure où son activité se déploie sur le domaine public, le Conseil communal se doit d’être particulièrement vigilant en matière de nuisances sonores par exemple.
De plus, il importe au Conseil communal que le statut du Cargo soit clarifié. S’il s’agit d’une association, celle-ci doit se doter de statuts et comme le projet est soutenu par la commune, il doit être en mesure de présenter ses comptes. S’il s’agit d’une entreprise privée, celle-ci doit en prendre juridiquement la forme. Quant à l’affectation des bénéfices à des œuvres caritatives, elle est évidemment louable ; le Conseil communal n’avait pas connaissance de cette intention, qu’il s’agira simplement de formaliser en vue de la saison 2024. Une fois ces formalités clarifiées, rien ne s’oppose à ce que le Cargo navigue à nouveau, dans le respect des normes, lequel n’empêche pas de profiter des belles soirées d’été.
Conseil communal de Val-de-Travers