Les anciens comité du Carnavallon réagissent aux propos jugés faux
Directement attaqués dans l’article paru sur la page Facebook du Carnavallon ainsi que dans le Courrier du Vallon, les anciens comités souhaitent réagir. Des éclaircissements sont nécessaires pour apaiser ces tensions inutiles et rétablir les bonnes informations avec la bonne interprétation des chiffres.
En premier lieu, il est affirmé par l’association du Carnavallon qu’il faut remonter à l’année 2017 pour comprendre comment les réserves de l’association se sont dissoutes. L’édition 2017, soit la 40e, a été une organisation extraordinaire. Le comité, à l’époque, a élaboré un projet, il est vrai, avec un déficit. Celui-ci se justifiait par la volonté de ne pas thésauriser l’argent du Carnavallon et particulièrement d’offrir un 40e inoubliable à la population du Val-de-Travers. Il est important de rappeler que ce budget extraordinaire a été validé, en amont de la manifestation, par l’assemblée générale (AG), organe suprême de l’association. L’édition fut lancée et les réactions ont été à la hauteur des efforts fournis par le comité. Le déficit de 29’550.99 francs constaté lors du bouclement a été approuvé par cette même AG déchargeant ainsi le comité et approuvant la bonne gestion de l’association. Il est à noter que l’édition précédant la 40e s’est bouclée sur un bénéfice de 16’972.78 francs (2016) et que l’édition succédant à l’édition anniversaire s’est clôturée sur un bénéfice de 16’252.95 francs (2018). Dès lors, les compteurs étaient remis à zéro dès la 41e édition, liquidant le déficit extraordinaire validé par l’AG de 2017.
D’autre part, dans le Courrier du Vallon, deux anciens présidents affirment que les charges d’infrastructures étaient toujours plus grandes, triplant de volume. Il est vrai qu’en prenant l’année anniversaire en guise de comparaison, tout peut paraître démesuré. Toutefois, comme le confirment les comptes des années 2018 et 2019, l’équilibre financier a été retrouvé très rapidement. Preuve d’une excellente gestion par l’équipe en place à cette époque, maîtrisant les charges d’infrastructures notamment.
Il nous paraît également important de souligner que, lorsque le comité de l’époque prenait les rênes de l’association en 2015, le bilan se montait à 110’506.16 francs. Lorsque cette même équipe a cédé sa place à des nouvelles forces motivées en 2019, le bilan se montait à 121’537.34 francs. La conclusion est sans équivoque. En 2017, 2018 et 2019, le bilan de l’association a toujours été sain.
Les prétendues largesses et dépenses inutiles évoquées sont fausses et malvenues. De manière plus élégante, le comité actuel aurait simplement pu expliquer la situation délicate dans laquelle il se trouve en apportant davantage de transparence. D’autre part, l’annulation de plusieurs éditions, la difficulté d’organiser une manifestation rentable avec les restrictions liées au Covid-19 ainsi que le contexte actuel sont des arguments que chaque habitante et chaque habitant de notre région peut comprendre.
Inutile dès lors de jeter l’opprobre sur des personnes qui ne sont plus aux affaires depuis plusieurs années. Nous regrettons vivement cette situation et espérons que ces quelques lignes seront les dernières.
L’esprit du Carnavallon doit demeurer et le travail du nouveau comité doit perdurer ! Nous souhaitons sincèrement que l’édition 2024 sera un franc succès et que la population du Val-de-Travers et les sponsors répondront présent durant ce week-end de fête.
Des membres des anciens comités d’organisation (2015-2021) : Anciens coprésident-e-s : Mélissa Hernandez, Sophie Renaud, Laurent Colomb, Quentin Di Meo et Mike Cortese.
Anciens membres des comités d’organisation : Franziska Vuille, Cindy Cortese, Sloane Studer, Christelle Pythoud, Léa Jaton, Elsa Cochand, Daniel Cortese, Dario Camilliti, Simon Degrugillier, Valentin Renaud et Pascal Ruffieux.