Élections communales 2020 – Val-de-Travers
Cartes redistribuées et exécutif plébiscité !
La population a tranché. Elle a souhaité répondre à l’offre d’élargissement de l’éventail politique du législatif en accordant le quorum à Agora et aux Vert’libéraux, renforçant en même temps les rangs du PLR et du POP, réduisant ceux de l’UDC et du PS, les Verts demeurant au statu quo. Au plan de l’exécutif, c’est un véritable plébiscite mérité pour les autorités communales et une belle bouteille à encre pour l’attribution du 5e siège !
Ce qui se susurrait en coulisses s’est bel et bien confirmé ! Les deux nouvelles formations – Agora et les Vert’libéraux – ont obtenu le quorum des 3% de suffrages requis, c’était attendu ! La liste de l’UDC, si elle affichait clairement ses ambitions en mentionnant son désir d’accéder à l’exécutif, connaît une nette défaite – perte de 3 sièges –, présentant des candidats « sortants » quasi invisibles durant 4 ans et de nouveaux candidats trop peu connus, scénario attendu également. Autre amère défaite, celle du Parti socialiste qui cède trois sièges, dont la liste paraissait bien moins étoffée et moins attractive que par le passé. La population s’interrogeait d’ailleurs sur les raisons de ce recrutement non abouti. à contrario, le POP voit son travail de proximité et de terrain récompensé en récoltant un siège supplémentaire. Quant aux Verts, contrairement à ce qui s’est passé dans presque tout le canton, pas de poussée au Val-de-Travers. Enfin, il convient de saluer la belle victoire du PRL en gagnant deux sièges et en plaçant 14 de ses candidats derrière Frédéric Mairy et devant le second siège socialiste.
Les candidats
Oui, c’est le socialiste Frédéric Mairy qui obtient le meilleur score, devançant de 64 suffrages le premier de ses trois collègues PLR, Christophe Calame, lequel est suivi par Yves Fatton et Benoît Simon-Vermot. C’est une magnifique récompense que récolte ainsi l’exécutif sortant, plébiscité pour le très grand travail accompli au cours de la législature, avec intelligence, rigueur et sagesse.
Treize femmes accèdent au législatif, la palme revenant à Laure Pitteloud – PLR –, novice en politique mais connue au Val-de-Travers, laquelle devance Céline Rufener Eschler – PLR – récompensée pour son engagement au sein des autorités. Elles obtiennent les 5e et 6e rangs, juste derrière les membres de l’exécutif. Puis on trouve, respectivement aux 20e et 23e rangs, Sarah Fuchs Rota et Katia Della Pietra, toutes deux socialistes, cinq rangs devant leur colistière Cécile Mermet Meyer. Notons encore l’entrée d’Amanda Ioset qui vient renforcer les rangs du POP, de Naomi Humbert – Les Verts – et de May Margot – Parti socialiste –. Un mot encore concernant cette dernière et son colistier Eric Sivignon, dont les noms avaient circulé pour une éventuelle entrée au Conseil communal. Leur classement respectif le justifiera-t-il encore ? à suivre…
Enfin, signalons le retour de Thierry Ray de la liste Agora, lequel aspire son colistier Florian Stirnemann. Et l’arrivée des Vert’libéraux, avec la présence de Vincent Casaubon.
L’exécutif
Ce fameux 5e siège de l’exécutif, parlons-en ! Le Parti socialiste est-il à même de le conserver avec 10 représentants au Conseil général ? Pas certain. Quant à l’UDC, avec 6 sièges seulement, la question ne paraît plus d’actualité. Les « petits » partis peuvent-ils revendiquer, communément, un représentant au Conseil communal ? La gauche plurielle est-elle toujours d’actualité ? Les discussions vont sans doute déjà bon train dans les chaumières politiques. Jusque dans les rangs du PLR puisque, selon certaines rumeurs, la question d’un 4e siège paraît se poser ! « Il est à parier que, en pareilles circonstances, nos adversaires n’hésiteraient pas une seconde ! », tels sont les propos récoltés. à suivre…