Caves ouvertes neuchâteloises
Une première participation pour la Maison Mauler
Les 3 et 4 mai prochain se tiendront les Caves ouvertes neuchâteloises. Durant ces deux jours, trente-quatre encaveurs du canton accueilleront les amateurs ou les curieux de vin et, parmi eux, pour la première fois, la Maison Mauler, à Môtiers.
Imaginées au début des années 1990 par l’ancien Office des vins de Neuchâtel, les Caves ouvertes neuchâteloises sont peu à peu devenues un des moments phares de l’année viticole pour les connaisseurs, amateurs ou juste curieux du divin nectar. Cette année, la manifestation mise sur pied par Neuchâtel Vins et Terroir (NVT) se déroulera les 3, de 16 h à 20 h, et 4 mai, de 10 h à 17 h, dans trente-quatre caves du canton, et parmi elles une nouvelle, qui ne l’est pas. En effet, pour la première fois, la Maison Mauler & Cie ouvrira les portes du Prieuré Saint-Pierre à Môtiers.
« Lors de mon expérience aux Caves de la Béroche, nous avons toujours participé à cette manifestation et je trouvais important de rencontrer les clients et la population », relève Caleb Grob, directeur de Mauler & Cie depuis septembre dernier, après avoir été à la tête de la coopérative vinicole bérochale pendant 17 ans. Ainsi, l’œnologue d’origine zurichoise a souhaité que la maison de vin mousseux de Môtiers participe cette année aux Caves ouvertes. « L’idée est vraiment de permettre un échange entre notre maison et les visiteurs, de faire découvrir nos différentes cuvées de vins mousseux et leurs particularités », poursuit-il. L’événement permettra aussi à Mauler de faire découvrir le Prieuré Saint-Pierre, « endroit magique », fierté de la maison, et classé au patrimoine suisse.
195 ans de savoir-faire
Pour cette première participation, Mauler & Cie a mis les petits plats dans les grands. Un parcours de dégustation des vins de la maison est prévu selon un ordre logique. « Cela permettra d’appréhender les subtilités de chaque cuvée ou chaque millésime », précise Caleb Grob. En effet, contrairement au vin tranquille, un vin mousseux méthode traditionnelle n’est pas forcément millésimé. La méthode, identique à celle de l’élaboration du plus célèbre des vins mousseux, le champagne, est complexe, faite de dix-sept étapes. Un processus que pourra découvrir le visiteur les 3 et 4 mai. « Nos collaborateurs seront là pour expliquer notre savoir-faire, si besoin », détaille le directeur de Mauler. Sur réservation, une visite guidée est aussi possible.
La vénérable maison môtisanne, 195 ans d’existence, a également prévu de proposer de quoi se sustenter aux participants des Caves ouvertes avec la présence du traiteur des Verrières Salt & Pepper, et « passer un moment convivial en bonne compagnie », comme le relève Caleb Grob. Ce dernier ajoute que ce moment de rencontre sera aussi l’opportunité de rappeler l’histoire de l’entreprise et qu’elle possède aussi des vignes sur le Littoral, en plus d’être producteur. « Échanger, avoir un contact direct avec le client, avoir son retour, est primordial », résume-t-il, en vue de cette première. Et le fait que Mauler soit l’unique cave qui ne se situe pas dans le bas fait sourire son directeur. « C’est peut-être aussi la possibilité d’une belle sortie pour voir une autre région du canton », conclut Caleb Grob.
Gabriel Risold
Informations et réservations : 3 mai, 16 h-20 h/ 4 mai, 10 h-17 h, www.cavesouvertesneuchatel.ch
Billet payant, navettes et transports publics gratuits
Depuis 2023, les Caves ouvertes neuchâteloises ne sont plus gratuites, un billet, tarifé à 30 francs, est demandé par MVT. Avec celui-ci, le visiteur reçoit un verre de dégustation, un bracelet qui donne accès aux différentes caves et aux navettes spéciales du samedi, ainsi qu’à d’autres avantages, comme un usage gratuit des transports publics (TransN) le samedi ou un bon de réduction de 15 francs pour achat de vin chez les encaveurs. Le sésame peut être réservé par internet, par téléphone ou acheté dans la première cave visitée, mais sans l’accès aux TransN. Pour 2024, notons, malheureusement, qu’aucune navette n’est prévue pour desservir Môtiers.