Célébration des AFP & CFC en horlogerie
au cinéma Colisée de Couvet
Samedi dernier, les lauréats AFP et CFC en horlogerie ont fêté leurs titres, au cinéma Colisée de Couvet. Les cérémonies officielles de remise des titres étant annulées cette année, des parents d’apprentis se sont réunis à Couvet pour célébrer la réussite des examens de fin de formation des opératrices/opérateurs en horlogerie ainsi que des horlogères/horlogers de productions et horlogères/horlogers CFC.
La première idée de célébration est surgie comme une blague venant apporter de la légèreté dans une discussion autour de la pandémie qui touche durement notre pays. C’est seulement après une réflexion approfondie que cette maman de lauréat, futur horloger, s’est imaginé pouvoir transformer cette plaisanterie en une vraie célébration. Anne-Marie Varone décide alors de contacter les personnes pouvant soutenir et aider à mettre sur pied une fête privée qui se nommera « Célébration 2020 AFP & CFC horlogerie ».
La cérémonie a été agrémentée par le discours de trois invités, acteurs incontournables du domaine de l’horlogerie, Sylvain Varone (directeur de la
Watch Sales Academy), Robert Grauwiller (président de l’association suisse des magasins de l’horlogerie et de la bijouterie) ainsi que Michel Parmigiani que l’on ne présente plus. Un apéritif a clôturé cette rencontre mémorable.
Un poème a été créé spécialement pour l’occasion par Nathalie Toedtli et la célébration a été immortalisée par Christophe Golay entrepreneur et photographe chez Côté Gauche. C’était important de célébrer le succès de ces jeunes professionnels, avec une reconnaissance de leurs efforts et leurs engagements, leur permettant ainsi de donner du sens, de quelque manière, à ce passage dans la vie active.