Centre culturel du Val-de-Travers
Pour les 45 ans du CCV, La Vouivre a séduit le public
Lors des deux derniers week-ends, le Centre culturel du Val-de-Travers proposait à la population un conte musical en l’honneur de ses 45 ans. L’œuvre originale, créée pour l’occasion, a attiré un large public. Premier bilan avec Olivier Pianaro, président du comité du centre culturel.
Dimanche dernier, la sixième et dernière représentation du spectacle La Vouivre a clos le 45e anniversaire du Centre culturel du Val-de-Travers (CCV).
Le conte musical, spécialement créé pour l’événement par Steve Muriset à partir d’un livret original de Corine Müller et des paroles de Ion Karakash et Mario Moruzzi, a su émerveiller le public de la Salle de spectacles de Couvet. « Dans l’ensemble, je crois que cela s’est bien passé », estime Olivier Pianaro. Le président du CCV reconnaît qu’il est difficile de dresser un bilan, « à chaud », quelques jours après le tomber de rideau, mais il évalue l’affluence totale entre 1100 à 1200 spectateurs. « Dont deux dimanches à guichets fermés », précise-t-il.
Les différents retours entendus çà et là réjouissent surtout le président du CCV. Qualité des prestations musicales, des choristes et solistes, poésie du texte et de la figuration par des marionnettes, sont autant d’éléments qui ont séduit les spectateurs. « Le public a adhéré à cette représentation et au ton original de cette œuvre », avance Olivier Pianaro, heureux que cette performance quelque peu « atypique » ait plu. D’ailleurs, lui-même, bien que convaincu de la qualité de l’œuvre, avoue avoir eu un peu le trac avant la première. « On serait prétentieux s’il n’y avait pas toujours un petit doute », note-t-il. Doute dissipé dès le premier week-end.
Vivacité culturelle régionale
Pour le président du CCV, ce spectacle anniversaire avait aussi une saveur et une émotion particulière, puisqu’il quittera son poste en juin prochain. « Cela a été une joie de participer à ce projet et de l’offrir à la population », relève-t-il, avouant également un certain plaisir à constater que la culture peut s’approcher et parler à chacun. Pour ce dernier, le grand spectacle original de La Vouivre a permis de donner « une belle image de la culture » au Val-de-Travers, et de la réussite du CCV. Désormais, la fondation, qui réuni cinq acteurs culturels régionaux, les Évasions musicales, le festival Hors Tribu, le théâtre des Mascarons, le Ciné-Club et le Musée régional du Val-de-Travers, peut se tourner vers son jubilé. « Je suis certain qu’il y aura de beaux projets », estime Olivier Pianaro.
Plus généralement, le président du CCV, pour encore quelques mois, jette un regard enthousiaste sur l’actualité culturelle du Vallon. « Il y a une effervescence, une vivacité, avec plusieurs manifestations », souligne-t-il, en évoquant les 30 ans de Hors Tribu, les portes ouvertes de la culture, les concerts des Évasions musicales, les opéras diffusés au cinéma Colisée ou encore la prochaine pièce des Mascarons. Et Olivier Pianaro de s’interroger : « Quelle petite région a une vie culturelle si riche et avec une telle émulation ? » Poser la question, n’est-ce pas déjà y répondre ?
Gabriel Risold