Centre nature et d’interprétation du Creux du Van
Aquarelles et gravures de Willy Gerber à la Ferme Robert
Samedi dernier, l’association des Amis de la Ferme Robert a inauguré l’exposition temporaire 2024 de son Centre d’interprétation. Celle-ci est consacrée aux aquarelles et gravures de l’artiste amateur, originaire du Jura bernois, Willy Gerber, décédé en 2023.
Du 5 mai au 30 septembre, le Centre nature et d’interprétation du Creux du Van à la Ferme Robert met à l’honneur les œuvres de l’artiste amateur Willy Gerber dans son exposition temporaire. Né dans le vallon de Saint-Imier en 1936, ce dernier, architecte de formation, puis enseignant à l’école professionnelle de Bienne, était passionné par la nature, les voyages, le dessin et la randonnée. C’est durant ses randonnées que l’artiste, décédé en 2023, réalisait ses aquarelles, dessins et gravures s’inspirant au gré de la balade d’un paysage, d’une souche à la forme étrange ou de rochers évocateurs.
« Il trouvait l’inspiration chemin faisant », explique sa fille, Maya Gerber, en soulignant que chaque tableau fait sentir ce qu’il y a de sensible dans la nature. Lors de ses randonnées, Willy Gerber partait avec, dans le sac, son matériel d’aquarelliste et lorsqu’il était ému par un élément ou un lieu, s’installait pour capter sur le papier cette émotion. « C’était sa manière de s’imprégner de la nature et témoigner de son ressenti intérieur face à elle », estime son beau-fils, Paul Marti, qui l’accompagnait souvent en randonnée.
Balade dans l’Arc jurassien
En parcourant l’exposition présentée à la Ferme Robert, le visiteur a aussi le sentiment de cheminer avec l’artiste, de le suivre dans ses promenades sur les sentiers de l’Arc jurassien, là cette clairière enneigée, ici cette vue dégagée sur le Chasseral ou ce tronc d’arbre à l’aspect si particulier. Chaque aquarelle est empreinte d’une grande sensibilité, une intimité, et exprime l’éclat et la poésie de la nature. « C’est un peintre que personnellement je ne connaissais pas », reconnaît Pierre-Alain Rumley, président de l’association des Amis de la Ferme Robert, en ajoutant que la famille de Willy Gerber s’est approchée de celle-ci pour réfléchir à cette exposition.
De son vivant, Willy Gerber avait déjà exposé ses œuvres à Neuchâtel, Bienne ou encore Diesse. Après son décès l’année dernière, sa famille souhaitait lui rendre hommage, en présentant certains des très nombreux tableaux qu’il laissait, et a trouvé le centre d’interprétation. « Cela correspondait à ce que nous voulions », estime Maya Gerber, en soulignant que la famille venait au Creux du Van lorsqu’elle était enfant. Ses descendants ont sélectionné ensuite les aquarelles et gravures les plus significatives. Au total, une trentaine de tableaux et cahiers qui magnifient la nature des monts jurassiens. « Pour l’anecdote, j’ai découvert que Willy Gerber était membre de notre association », relate Pierre-Alain Rumley. Comme quoi, les œuvres de cet artiste randonneur sont véritablement à leur place à la Ferme Robert.
Gabriel Risold