Lettres ouvertes
C’est bon pour l’économie aussi !
En 2011, la communauté internationale a approuvé les principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. Ces principes reposent sur trois piliers :
1. Les états doivent protéger les droits humains ;
2. Les entreprises doivent respecter les droits humains ;
3. Les victimes doivent pouvoir demander réparation.
Le 29 novembre 2020, la Suisse vote enfin sur la mise en œuvre politique de ces principes directeurs.
Aujourd’hui, la population veut une économie prospère et en même temps elle veut que nous respections les droits humains et l’environnement. C’est le rôle de la politique de mettre un cadre avec contraintes pour faire respecter les accords directeurs de l’ONU. Un simple rapport avec des excuses ne fera rien changer, le contre-projet n’a aucun poids pour aider l’économie à être équitable.
Aujourd’hui la France, l’Allemagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Luxembourg, la Finlande, la Norvège et les Pays-Bas ont déjà des lois pour appliquer les principes directeurs de l’ONU ou sont en cours d’élaboration. La Commission européenne veut harmoniser ces avancées nationales d’ici à 2021.
Accepter l’initiative pour des entreprises responsables vise une concurrence sur pied d’égalité entre les entreprises suisses et européennes, car basée sur des principes universels d’équité.
Stéphanie Perregaux, Môtiers