C’est dans les vieilles marmites…
…que lʼon fait les meilleures soupes. Lʼadage est connu de tous et pourtant le monde actuel tend inexorablement à nous le faire oublier. En effet, quoi de plus non rentable quʼun ustensile immortel pour une économie basée sur la (sur)consommation.
On nous vante le dernier robot fait-tout qui doit supplanter le vieux teuflet à grand-maman. On veut nous persuader que le caquelon du grand-père nʼest plus adapté au 21e siècle et que celui chinois est bien meilleur. Le système en place a fait de lʼobsolescence programmée son principe essentiel, or elle nʼa pas toujours existé…
Malgré 50 piges, la cocotte familiale est toujours de première jeunesse, la batterie de cuisine du mariage de mes vieux est encore active après 45 ans et que dire de lʼappareil à raclonnette de mon arrière-grand-mère, certes incroyablement vintage, mais encore en état de marche.
Évidemment, fondre le fromage prend plus de temps quʼavec un modèle « made in China », mais lʼattente nʼest-elle pas le propre dʼune vraie raclette ? En tout cas, il témoigne dʼun temps où fiabilité et longévité étaient encore des préoccupations….
Rabov