C’était l’heure du «Mairy royal»!
Dans la famille Mairy, je demande Guillaume ! Alors que le TC Val-de-Travers s’est fraîchement doté d’un logo en forme de milan, Guillaume Mairy a littéralement plané sur le tournoi annuel interne du club. Il s’est imposé pour la deuxième fois en simple et il a également fêté le titre en double, avec son fils Baptiste. Chez les femmes, Géraldine Fournier n’a laissé aucune chance à ses adversaires, dimanche, lors de la journée des finales. Le TC VDT en a aussi profité pour se présenter, sous sa nouvelle identité, à ses sponsors.
Le club-house des courts de Fleurier laissait paraître une belle effervescence en cette chaude journée du 13 août. Le matin, Géraldine Fournier avait battu Anne Valérie Berthoud lors de la première finale du jour (6-0, 6-1). Ensuite, c’est l’apéritif des sponsors qui avait pris le relais. L’occasion pour le TC Val-de-Travers de présenter un peu mieux son projet, placé sous le signe du milan mais aussi des juniors.
Sept décennies d’écart entre deux joueurs
Le club a dépassé les 250 membres et un bon tiers est constitué de juniors. Ils garnissaient d’ailleurs la base du tableau principal du tournoi interne. Ce tableau a parfois débouché sur des affrontements inattendus, comme ce duel entre Fernand Zigerli et Leandro Oppliger. Sept décennies séparent les deux joueurs. Niveau sponsoring, le TC VDT a également présenté des solutions de soutien originales à travers la mise en place de packs de soutien personnalisés. Un sponsor peut notamment associer son nom à celui d’un court ou acheter des heures de tennis. Pour une entreprise, ça peut être un moyen plutôt sympa de proposer à ses employés d’aller taper la balle lors de la pause de midi par exemple. Pourquoi pas ?
Plusieurs nouvelles joueuses
« On est en train de mettre en place différentes choses. Tout ne se fera pas du jour au lendemain mais on avance bien », se félicite Valérie Marquis, membre du nouveau comité. Si le nouveau logo a été trouvé, les nouveaux équipements attendront quant à eux la saison prochaine. Un pas après l’autre ! Certaines équipes n’attendront pas jusque-là pour retrouver la compétition. Une équipe hommes et l’équipe femmes participent aux « interclubs de septembre » à partir de ce week-end. Les Vallonnières accueillent Morat, samedi, du côté de Couvet. « Bien que nous jouons habituellement en 2e ligue, on s’est inscrites en 3e ligue pour faire jouer nos nouvelles joueuses Sabine Yerly et Céline Mairy. » !
Vous avez dit Mairy ?
Vous avez dit Mairy ? Alors dans la famille Mairy, je (re)demande Guillaume, car après l’agape des sponsors, le « Mairy royal » est entré en scène. Il était d’abord opposé au président du club Myung Pahud dans le dernier duel des simples. Les deux hommes ont livré une belle bataille, essentiellement de fond de court, et c’est Pahud qui a remporté le premier set. Dos au mur, Guillaume s’est alors envolé. Concentré, appliqué et sûr de ses coups, il a fait le break dès l’entame de la deuxième manche. Il termina par remporter le set 6-2. Est alors venue la manche décisive et les deux hommes sont parvenus à hausser encore leur niveau de jeu, faisant éclater des « waouh » et des « ahhhhh » dans le public.
Changer les règles pour gagner ?
Un peu plus solide et audacieux, Guillaume Mairy finissait par l’emporter 4-6, 6-2, 6-4. Réaction du président vaincu : « On changera les règles l’année prochaine pour que je gagne ! » Rire général de l’assemblée ! Guillaume a, quant à lui, séché sa sueur pour mieux repartir sur le court au côté de son fils Baptiste. Soudés comme un seul Mairy, père et fils l’ont emporté face à la paire Malo Bortolini et Tony Amiet dans la dernière finale de la journée. La noblesse et l’humilité de Guillaume Mairy collaient définitivement bien avec l’adjectif de la journée : royal !
Kevin Vaucher