Chambre d’écho
Miracle sur la ligne EV21
Outre le roulement sourd du train sur les rails, le silence régnait dans la rame de tête du Travers-Neuchâtel de 7.17… Plusieurs paupières en panne. Mais surtout une nuée d’individus atteints du syndrome de la scoliose cervicale, le visage scotché sur un écran animé par l’extraordinaire habileté d’un ou deux pouces, selon la technique. Des pouces façonnés par des heures d’écriture digitale. Des yeux fatigués… Le silence, la solitude ! Soudain, un « haut-parlant » nous gratifia de son coup de fil personnel. Il nous aspira alors, en stéréo, dans son intimité, parasitant la nôtre. Coups d’œil assassins, murmures désapprobateurs, retour du silence…
Rassurez-vous, si le titre de ce billet résonne comme « Meurtre sur le vol A 354 », rien de tel ne se produisit. Au contraire, c’est un véritable miracle qui survint ! Une jeune fille a alors extrait un livre de son sac ! Un livre, un vrai, avec de nombreuses pages, sans image. Impossible de lire le titre, nous tentons donc de le deviner…
« Fahrenheit 451 » de Ray Badbury, livre qui inspira le film sorti en 1966. Ou peut-être, « 1984 » de George Orwell, paru en 1949 et son fameux « Big brother is watching you »…
Ou quand la réalité dépasse la fiction.
Augustin