Changement d’heure
Les animaux sont-ils impactés ?
Depuis quelques jours, vous êtes peut-être dans le coaltar lorsque vous vous réveillez. Ou vous avez peut-être tendance à être fatigué plus tôt le soir. Si tel est le cas, vous n’avez sans doute pas encore totalement digéré le passage de l’heure d’été à l’heure normale (en Suisse, l’heure normale est lʼheure de l’Europe centrale depuis plus de 125 ans). Vous avez peut-être aussi remarqué quelques changements de comportements chez vos animaux. Du coup, sont-ils aussi sensibles aux variations d’horloge deux fois par an ?
Un chien qui vous réveille pour une envie pressante alors que vous dormez encore, des vaches qui font le pied de grue devant la salle de traite avant l’heure ou des estomacs de chats qui gargouillent anormalement avant que le repas ne leur soit servi : ces signaux inhabituels peuvent inquiéter les propriétaires d’animaux et, pourtant, ils ont une explication tout à fait rationnelle.
Horloge naturelle et horloge domestique
François Aebischer est l’un des vétérinaires du cabinet de Couvet, il commence par poser une règle en matière de changement d’heure : « La règle est qu’il n’y a pas de règle ! » Ah, c’est embêtant pour notre article. On s’arrête là ? « Vous allez comprendre. Il est illusoire d’imposer une façon de réagir commune à l’ensemble des animaux. L’une des premières distinctions à faire est celle des ‹ domestiques › et des ‹ sauvages ›. Le sauvage va réagir à des stimuli qui lui sont propres. S’il a faim, il va manger. S’il a envie de dormir, il va dormir. Et s’il fait nuit un peu plus tard, il adapte son comportement en conséquence et en fonction de ses besoins. » On imagine donc que les animaux domestiques n’obéissent pas à ce principe naturel ?
Chiens et chats : les rois de la routine
« Effectivement ! Les animaux domestiques sont, par nature, domestiqués. Leurs comportements dépendent donc de ceux des humains. Les chiens et les chats se calibrent aux habitudes de leurs maîtres. S’ils se lèvent une heure plus tôt ou une heure plus tard, leurs animaux domestiques suivent le mouvement. Ils ne ressentent pas le besoin de passer à l’heure d’été ou de revenir à l’heure normale. En revanche, ce sont des routiniers. Et lorsque leurs routines sont bousculées, ils peuvent ressentir du stress et de la confusion. » Voilà pourquoi votre chien vous réveille pendant votre sommeil car il a pris l’habitude d’aller faire son premier pipi à horaire fixe. Lui ne peut pas simplement avancer ou reculer son réveil d’une heure.
Si l’humain stresse, l’animal stresse
« Au changement d’heure de fin octobre, mes chiens tournent autour de la table une heure plus tôt car ils mangent habituellement à 19 heures et ils ne comprennent pas pourquoi ils n’ont pas encore été servis. Ce n’est pas qu’ils sont bêtes, ils sont juste habitués à ce que ce soit comme cela. Mais ce sont des éponges donc ils vont retrouver de nouvelles habitudes au bout de quelques jours. Les problèmes d’anxiété peuvent aussi et surtout survenir lorsque les propriétaires sont stressés par la nuit qui arrive plus tôt ou par le fait de devoir rouler de nuit par exemple », ajoute François Aebischer. Évidemment, les agriculteurs sont les premiers concernés par ces possibles « contrecoups » liés au temps et à l’organisation de la journée.
Agriculture : une réorganisation à mettre en place
Carole Stähli gère une exploitation aux Bayards. Elle se lève généralement à 5 h 30 pour commencer à traire. Et il n’est pas rare qu’elle observe certains comportements « étranges » lors des changements d’heure. « Comme nous, les vaches sont perturbées quelques jours. Du jour au lendemain, on vient les chercher une heure plus tard et elles sont dans le flou. Certaines attendent déjà derrière la porte depuis un bon moment quand nous arrivons pour la traite. Pour les veaux, c’est pareil, ils réclament leur lait une heure plus tôt au passage à l’heure d’hiver. Leurs estomacs doivent se réhabituer à l’heure normale. Pour nous, agriculteurs, l’heure d’été est plus compliquée à gérer car il faut porter le lait à la fromagerie avant 7 h 30 et il ne faut donc pas trop traîner. Pour le reste, on réorganise au mieux le travail à chaque changement mais la gestion des animaux est clairement le plus délicat. Heureusement, tout se règle à nouveau après quelques jours. » La voilà la règle François : tout finit toujours par se régler !
Kevin Vaucher