Chantiers ferroviaires
Que fait-on des 84 millions d’investissement ?
De 2015 à 2025, TransN investit, via le Fonds fédéral d’infrastructure ferroviaire, 84 millions sur la ligne R21, reliant Neuchâtel à Buttes. D’importants travaux de renouvellement ont actuellement lieu dans les différentes gares des villages et sur différents tronçons. Tout devrait être opérationnel au printemps 2025. Mardi, tous les intervenants de ce grand projet ont posé pied à terre en gare de Couvet pour faire le point avec nous. Alors, comment sont concrètement investis tous ces millions ?
Améliorer la sécurité, renouveler les infrastructures, se conformer aux normes de la loi LHand (pour les personnes à mobilité réduite) et plus globalement offrir un nouveau confort sont autant d’objectifs visés par ces grands travaux. La ligne reliant le Vallon au reste du canton en avait bien besoin, non ? « Il est vrai que les installations avaient atteint une cote d’usure très avancée et que les 84 millions investis sont parfaitement justifiés », commence par relever Pascal Vuilleumier. Le directeur de TransN est tout heureux de voir que le projet, débuté en 2015 avec la modernisation de la gare de Fleurier, touchera prochainement à son terme.
Oppositions levées mais pas soldées
Entre-temps, des restaurations ont notamment eu lieu du côté de la Presta et de Buttes. De plus, le soutien politique et financier du Canton a permis d’accélérer la cadence au niveau de la desserte de la ligne R21, passant enfin à un train à la demi-heure en 2015. Depuis cette année-là, il y a eu parfois quelques temps morts ou quelques « troubles » comme aime les appeler Yves Tabasso, le chef technique et infrastructure de TransN. « Nous avons dû faire face à quelques oppositions concernant la gare de Couvet. Celles-ci sont aujourd’hui partiellement levées mais pas soldées définitivement », rappelle-t-il. « L’idée était aussi d’attendre un peu pour être en mesure de grouper l’ensemble des travaux dans un même cluster. C’est-à-dire procéder à une seule interruption de ligne pour réaliser l’entier des travaux. »
Mise aux normes de la gare de Môtiers
« De plus, nous avons profité de ces travaux de renouvellement pour faire des tâches de maintenance », précise le chef de projet TransN Yann Montandon. Avec cette stratégie, il ne devrait plus y avoir d’autres travaux d’ampleur sur la ligne durant des décennies. « Il y aura juste la gare de Môtiers à mettre aux normes de la loi LHand dans les prochaines années », ajuste Yves Tabasso. Cela consiste essentiellement à rehausser ainsi qu’à allonger les quais. « Pour le reste, tout sera terminé au printemps 2025 », se hâte d’ajouter le directeur des transports publics neuchâtelois. Sur la ligne Couvet-Môtiers, c’est une homologation qui a pris un peu de temps. Mais l’attente a finalement été bénéfique. 3500 colonnes ballastées sont ainsi injectées à 10 mètres sous terre.
Une première technologique en Suisse
« Cette innovation technologique est une première en Suisse. Cela nous permet de préserver le marais d’intérêt fédéral de Môtiers tout en stabilisant le sol qui présentait des signes de fragilité depuis les intempéries de 2021. Ces colonnes nous permettrons de poser la voie ferrée en toute sécurité », détaille Yann Montandon. À Couvet, le passage à niveau des Prises a été supprimé. Le passage à niveau piétons de la gare également. Un nouveau passage inférieur donnera accès au quai central via une rampe couverte. Une marquise (auvent vitré) et une salle d’attente accueilleront par ailleurs les voyageurs. À Travers, de grandes manœuvres se concentrent autour du pont de la Presta, construit en 1970. Il doit être assaini. La structure de plus de 100 tonnes a été soulevée pour subir un traitement anticorrosion. Parmi d’autres travaux, l’appareil de dilatation du pont a été remplacé par des traverses coulissantes dans le but d’augmenter sa durée de vie.
Le visage de Couvet évolue
« Pour le moment, la population voit davantage les nuisances et les inconvénients de trafic mais il faut essayer de voir plus loin », encourage le président de commune de Val-de-Travers Eric Sivignon. « À terme, l’attractivité de la région s’en trouvera renforcée. Et ce n’est qu’une grosse pièce d’un grand puzzle. Avec le Canton, nous travaillons aussi sur la réfection de la Grand-Rue de Couvet dont les travaux débuteront à la suite de ceux de la gare (pour une durée d’un an). » Le conseiller d’État Laurent Favre se veut lui aussi optimiste et ambitieux. « Il faut saluer l’investissement de TransN à l’heure où certains doutent de l’intérêt des petites gares. D’autant plus que celle de Couvet fait le lien avec le site Dubied qui a commencé sa mue et qui est une zone du village a fort potentiel, à en croire ce que j’ai pu lire dans le Courrier du Vallon », pose le Vallonnier, toujours bien informé apparemment.
Kevin Vaucher