Chapelle aux Concerts de Couvet
Lermite en musique
Parmi les très beaux vitraux de la Chapelle aux Concerts de Couvet, les six plus marquants sont dédiés à la musique. Ils ont été commandés au début des années soixante par le mécène Armand Bourquin au peintre Lermite des Bayards, grand connaisseur et amateur de musique classique. Cette année, dans le sillage de la promotion de son œuvre, la Fondation Lermite s’est associée aux Évasions musicales pour ce concert-conférence où musique et commentaires dialogueront avec ces joyaux de l’art verrier : David Lienhard, vice-président de la Fondation, parlera de la vie et de l’œuvre du peintre et l’illustrera de projections tandis que trois intermèdes musicaux viendront rythmer sa présentation.
En lien avec le vitrail « Cordes », Clément Stauffenegger interprétera les six mouvements de la Suite en mi b majeur de Bach au violoncelle baroque.
Clément a débuté son apprentissage musical à Avignon, sa ville natale, s’est formé ensuite au Conservatoire de Lyon auprès d’Augustin Lefebvre puis à la HEM de Neuchâtel dans les classes de Denis Severin et David Pia. Il étudie maintenant chez Bruno Cocset et Christophe Coin au Conservatoire de Paris. Chérissant tout particulièrement la musique de chambre, il joue régulièrement avec la pianiste Delphine Co et dans diverses formations. En outre, il a déjà une belle expérience de musicien d’orchestre en Suisse comme en France.
Johan Girardin est un musicien neuchâtelois polyvalent qui étudie le chant et le piano. Après un bachelor qu’il obtient dans la classe de Marc Pantillon, il prépare un master de concert chez François Dumont, toujours à la HEM de Neuchâtel. Originaire du Kazakhstan, la soprano Mariya Medetova est venue se perfectionner en Suisse, d’abord à Neuchâtel puis à présent à Zurich dans la classe de Diana Damrau. Les deux étudiants ont fondé leur duo en 2022 et se produisent depuis régulièrement dans la région, explorant des répertoires aussi variés que leurs parcours de vie.
Pour illustrer le vitrail « Voix humaine », Mariya et Johan présenteront un programme éclectique de mélodies de Fauré à Rachmaninov en passant par Duparc et Schubert.
Après une formation d’enseignante primaire, la Neuchâteloise Lorena Bulgheroni décide de se consacrer pleinement à la flûte traversière, entamant des études professionnelles à Zurich. Elle y prépare actuellement un master pédagogique auprès de Sabine Poyé-Morel, combinant désormais ses deux passions : l’enseignement et la musique. Férue de musique contemporaine, elle a joué avec le NEC au festival Amplitudes et participera prochainement au projet « Ekut » avec électronique, mise en scène et jeu de lumière.
Pour le vitrail « Vents », Lorena a choisi deux pièces de Ferroud du début 20e, le fameux « Air » de Takemitsu et « Dolce Tormento » pour piccolo solo de Kaija Saariaho.
Chapelle aux Concerts de Couvet, dimanche 24 novembre à 16 h, entrée libre, collecte, traditionnelle verrée que le public est chaleureusement invité à partager avec les intervenants (voir annonce en page 5 de la version papier).
Comm.