Festival de la Chapelle aux Concerts
Une édition anniversaire prometteuse
Pour la 10e édition du Festival de la Chapelle, les Évasions musicales dévoilent un riche et beau programme du 28 septembre au 1er octobre. Comme à l’ordinaire, il alterne les grands noms avec les artistes romands en devenir et offre une grande variété instrumentale.
À l’origine, le rendez-vous musical se voulait unique mais il se réitère pour la dixième fois. Les 28, 29, 30 septembre et 1er octobre prochains, la Chapelle aux Concerts de Couvet accueillera la 10e édition de son festival, et le programme de la manifestation, organisée par les Évasions musicales, est à la hauteur de l’événement. « La programmation est exceptionnelle pour cet anniversaire », estime Fabienne Pantillon, membre des Évasions. Conformément à la tradition du festival, elle mélange des grandes têtes d’affiche et les jeunes talents romands, nommés « solistes de demain ». « Parfois, c’est presque déjà solistes d’aujourd’hui », note-t-elle. Enfin, la membre des Évasions musicales souligne la palette variée d’instruments sur les trois jours.
Également, le programme varie entre nouveaux venus et habitués de la manifestation, comme le Quatuor Sine Nomine, qui sera présent pour la quatrième fois. « C’est le quatuor fétiche du festival, mais pour la première fois en concert d’ouverture le vendredi », relève Fabienne Pantillon. Néanmoins, le coup d’envoi du festival aura lieu le jeudi soir au cinéma Colisée de Couvet. En effet, en guise de hors-d’œuvre, les Évasions musicales ont choisi de réitérer l’innovation de l’année dernière avec la projection d’un film relatif à la musique. Cette année, « Tous les matins du monde », d’Alain Corneau, sera à l’affiche. L’entrée est gratuite.
Jeune prodige en vue
La deuxième « vedette » de cette édition est assurément le jeune pianiste prodige allemand, né en 2005, Simon Haje, 1er prix du public et prix du concours international « Piano Neuchâtel Val-de-Travers 2023 », qui se produira le samedi en début de soirée. « Il faut profiter de le voir tant qu’il est accessible pour un festival comme le nôtre », relève Fabienne Pantillon. Lui succédera sur scène, le pianiste Fabrizio Chiovetta au répertoire très large. « C’est le pianiste romand qui monte », précise Jean-Patrice Hofner, aussi membre de l’association. Ce samedi ne sera pas uniquement consacré au piano car, plutôt dans l’après-midi, la partie solistes de demain mettra à l’honneur par exemple la harpiste Lorelei Coker.
Le dimanche, le Trio Areal, violon, piano et violoncelle, ouvrira la dernière journée, avant un duo inédit dans le cadre du festival entre la flûtiste Anne-Laure Pantillon et son père Marc Pantillon. L’ensemble Ministrings du conservatoire de Lausanne, une trentaine de talents musicaux âgés de 8 à 14 ans et une grande variété d’instruments, dirigé par Tina Strinning, conclura le festival.
« Cela promet d’être un concert festif pour terminer dignement cette édition anniversaire », se réjouit Fabienne Pantillon. « Un vent de fraîcheur avant les bulles », ajoute Jean-Patrice Hofner, en référence à l’apéritif offert au public à l’issue du concert. Ainsi tout semble réuni pour confirmer le succès, année après année, du Festival de la Chapelle. Et les Évasions musicales laissent entendre qu’une dernière surprise sera annoncée lors du festival, afin de marquer le coup pour cette 10e édition.
Festival de la Chapelle, Couvet, 28, 29, 30 septembre et 1er octobre. Renseignements : 079 821 95 10.
Gabriel Risold
Tarifs inchangés
Concernant les tarifs du Festival de la Chapelle, ceux-ci demeurent identiques, soit le pass de trois jours à 50 francs et l’entrée journalière à 30 francs. Identique aussi l’entrée pour les jeunes et les étudiants qui reste gratuite. « Si l’on peut conserver ces prix d’entrée, c’est grâce à nos généreux sponsors et donateurs », rappelle Jean-Patrice Hofner. Des sponsors qui sont presque exclusivement locaux.