Charles-André Doudin
De Xamax aux Pinks de Couvet
Durant sa carrière de footballeur professionnel, lʼancienne star xamaxienne Charles-André Doudin nʼavait pas pour habitude de changer très souvent de maillot. En seize ans, il nʼa connu que quatre clubs différents entre 2004 et 2020 (sauf prêts). Lʼhabitant de Colombier a attendu dʼêtre en retrait du sport de haut niveau pour réaliser le transfert le plus improbable de sa vie. Depuis quelques mois, le footballeur a carrément changé dʼéquipement en devenant un fier joueur de hockey au sein des Pinks de Couvet.
Cʼest un archi-passionné de hockey, il nʼa pas été très difficile à convaincre.
Cʼest par ces mots que Sven Schwab, membre du comité du CP Fleurier et joueur des Pinks, mʼa expliqué lʼarrivée sur la glace de lʼancienne star xamaxienne. Lʼinformation a de quoi étonner gentiment et je me devais dʼen savoir plus bien sûr.
Cʼest parfaitement juste,
me répond sans détour Charles-André Doudin qui se trouve être par ailleurs le beau-frère de Sven Schwab.
Quand jʼétais plus jeune je faisais du foot et du hockey jusquʼau jour où jʼai dû choisir entre les deux.
Jusque-là, cʼest une situation relativement standard que connaissent beaucoup de jeunes sportifs.
« Ils ont jugé bon de me garder »
Ce choix sʼest imposé de lui-même lorsque le Vaudois a déménagé dans la région neuchâteloise à lʼâge de huit ans.
Jʼai fait un entraînement avec les juniors de Xamax et ils ont jugé bon de me garder. Du coup, jʼai passé toutes mes classes juniors au club jusquʼà ce que je tape à la porte de la première équipe dix ans plus tard.
Ses sélections répétées en équipe de Suisse juniors (M15 à M21) prouvent que les scouts « rouge et noir » ont eu du flair.
Après avoir effectué ses premières apparitions dans lʼélite entre 2004 et 2006, le jeune adulte avait ensuite transité par La Chaux-de-Fonds, Lugano et Bienne en deuxième division. Puis, il a amorcé son retour à Xamax durant lʼété 2013.
Noyau dʼanciens Xamaxiens à la rescousse
Après la faillite vécue sous lʼère de Bulat Chagaev, le club était retombé en 2e ligue interrégionale et venait dʼobtenir sa promotion en première ligue. Cʼest à ce moment-là que le nouveau président Christian Binggeli mʼa appelé pour me proposer son projet.
Dʼabord surpris, le milieu de terrain offensif a pris le temps de réfléchir pour finalement accepter la « mission reconquête » de Xamax.
Les dirigeants ont voulu rapatrier dʼanciens (bons) joueurs du club pour retrouver la ligue nationale au plus vite. Jʼai été content de pouvoir leur donner ce coup de pouce.
Une décision de retour qui nʼavait rien dʼévident. Doudin sortait effectivement dʼune bonne saison en Challenge League avec Bienne (11 buts en 33 apparitions). Revenir en terre neuchâteloise signifiait à ce moment-là de passer de la 2e à la 4e division suisse.
« Un temps pour tout »
Encore une fois, le footballeur avait fait le bon choix puisque lʼéquipe est passée de la 1re ligue à la LNA en lʼespace de cinq ans.
On a remis le club là où il devait être,
note simplement celui qui a passé sept nouvelles saisons sous le maillot xamaxien entre 2013 et 2020. Cʼest en août 2020 quʼil a rendu définitivement son tablier et ses crampons.
Je regrette juste dʼêtre parti sur une relégation.
Ce quʼil ne regrette pas en revanche cʼest sa vie de joueur professionnel.
Je pense quʼil y a un temps pour tout et que jʼai fait le mien dans cette vie-là.
Des paroles pleines de sagesse qui correspondent à lʼimage de lʼhomme droit dans ses baskets quʼil a toujours reflétée.
Place au hockey amateur
Une fois sa carrière dans le foot refermée, lʼéventualité de cet improbable « transfert » chez les Couvet Pinks a donc pu se matérialiser.
Sven mʼen avait déjà parlé il y a quelques années et le sujet est rapidement revenu sur la table familiale.
Aucun championnat officiel, juste des équipes « bout de bois » qui se rencontrent ici ou là pour jouer les unes contre les autres en fonction des affinités. Pas dʼarbitre, pas de chrono mais juste un petit échauffement et environ 1 h 15 de match sans tiers-temps ni changement de camp. Voilà qui change de lʼunivers très codifié et réglé sur mesure de la Swiss Football League.
Juste du fun… et un peu de résultat
Ça ne me dérange pas du tout. Jʼai lʼimpression de reprendre ce sport là où je lʼavais laissé dans ma jeunesse. Je termine dans quelque chose dʼamateur mais je termine quelque chose quand même, cʼest le plus important. On mʼa réservé un accueil vraiment top et je prends mon pied.
Le bon pied, comme dans les seize mètres à lʼépoque, hein Charles ! Les Pinks auraient pu lʼaccueillir en septembre 2020 déjà mais le Covid a retardé son intégration à lʼéquipe dʼune année.
Faire du sport juste pour le fun, sans pression de résultat ni de performance cʼest vraiment un bonheur. Bon jʼadmets que lʼesprit de compétition revient quand même un peu quand jʼarrive sur la glace mais ça reste dans le raisonnable.
Invaincu patins aux pieds
Lʼancien Xamaxien a changé dʼéquipement mais il a gardé le même esprit offensif avec des résultats probants jusquʼici.
Autant jʼai beaucoup perdu au foot mais jʼai tout gagné au hockey pour le moment,
ironise-t-il tout sourire. La seule défaite 2021/22 des Pinks a été subie sans leur recrue star dans les rangs. Faut-il alors y voir un signe ?
Je nʼirai pas jusquʼà dire quʼil y a un lien, nʼexagérons rien,
continue-t-il dans la bonne humeur. Dans un registre différent, si les structures de ce championnat informel accordent une large place aux libertés, il nʼen échappe pas pour autant aux mesures sanitaires. Cʼest la règle 2G+ qui sʼapplique !
Cela montre que ceux qui sont là sont de vrais passionnés .
Et même si ce nʼest pas après un ballon que Charles-André Doudin sʼactive, cʼest quand même une véritable bulle dʼair pour lui qui construit actuellement un autre pan de sa vie.
Je vais ouvrir la filiale romande de lʼentreprise familiale de rénovation de volets au mois de mars. Ma sœur la gère actuellement en Suisse allemande et moi je mʼoccuperai de la Romandie depuis Colombier.
Finalement, cʼest peut-être bien depuis sa retraite sportive quʼil enfile le plus de maillots différents.
Kevin Vaucher
Contingent des Couvet Pinks
Dylan Benoit, Damien Cand, Gaetan Courvoisier, Charles-André Doudin, Marc Droel, Ivan Gallardo, Olivier Graf (en pause hockey), Simone Godenzi, Jean-Marc Hirschy (gardien), Pascal Isler, Pierre-Yves Jaquet, François Jeanneret, Jean-Paul Jeanneret, Fabrice Jeanneret, Yannick Jeannin, Philippe Jeanrenaud, Jean-Nat Karakash (on the road), Julien Lahourcade, Sidney Lambert, Hubert Liechti, Pierre Liechti, Philippe Martin, Mathieu Mayland (gardien), Christophe Racheter, Thierry Renaud (président), Sven Schwab.