Chasseron-Buttes
Édition 2023 «aménagée» pour le Trophée
La semaine dernière, le Courrier du Val-de-Travers hebdo s’inquiétait de la tenue ou non des courses de Chasseron-Buttes et du Trophée du Chasseron. La décision du comité d’organisation est tombée lundi soir dans un communiqué. La course de ski-alpinisme est maintenue, mais la descente annulée.
à l’impossible nul n’est tenu. à la suite de sa réunion, lundi soir, le comité d’organisation de Chasseron-Buttes a indiqué par un communiqué de presse qu’en raison « des conditions d’enneigement sur les hauteurs de Buttes », qu’il devait « se résoudre à annuler » la mythique descente de 7 kilomètres, mais qu’il maintenait la course de ski-alpinisme « le Trophée du Chasseron ».
« La neige étant une denrée rare sur les crêtes jurassiennes, les tracés du Trophée du Chasseron ont été aménagés malgré tout pour offrir aux adeptes du ski-alpinisme une 11e édition », poursuit le communiqué. Ainsi, le nouveau parcours mis en place par l’organisation partira depuis Buttes pour se diriger vers le domaine de La Robella. Là, « plusieurs boucles attendront les participants ». Le final des courses se fera par une « ultime-descente » en direction du village.
30e édition remise à l’année prochaine
Le comité d’organisation précise que le télésiège Buttes – La Robella sera ouvert ce dimanche dès 9 h, « afin de permettre aux spectateurs d’aller assister aux passages des coureurs ». Pour ce qui est de la descente de Chasseron-Buttes, la 30e édition reste en suspens. Le comité indique « qu’il faudra s’armer de patience et attendre l’hiver prochain ».
Le communiqué souligne que la « couche de neige » est par endroits véritablement insuffisante pour la préparation de la piste et « ne permet pas de proposer une course pour cette année ». Mais, le rendez-vous est donné pour 2024.
Gabriel Risold