Chère Madame ou cher Monsieur Lynx
Grand merci pour votre petit article dans le Courrier du Vallon et pour votre analyse qui a pour le moins la vertu de pousser à la réflexion. Elle a aussi le défaut d’être simpliste à souhait…
Qui est « la gauche » pour vous ? Est-ce une gauche caviar intellectuelle qui semble vouloir expliquer aux travailleurs et travailleuses comment ils et elles devraient penser ? Est-ce une gauche combative qui a l’air vieillotte dans une société où la lutte pour les acquis sociaux semble désuète ?
Qui est alors « la droite » ? Est-ce le populisme qui prétend défendre les classes démunies en signalant du doigt l’ennemi qui vient forcément de dehors ? Est-ce ce qu’est devenue notre société à force d’entendre que chacun-e peut forger son destin s’il ou elle s’efforce assez, qu’on « n’a qu’à », où le terme « égalité des chances » est devenu ridicule ? Est-ce la majorité politique de nos cantons et nos communes qui réduit tout débat social ou politique à une dimension économique ?
Et qui est pour vous la « classe moyenne » Madame/Monsieur Lynx ? Que peut-elle faire, que peut-elle s’offrir ?
Selon les statistiques que je trouve sur internet, son salaire brut mensuel est compris entre 4347 francs suisses et 9315 francs. Vous y appartenez ? À mon humble avis, votre souci pour votre pouvoir d’achat ne sera pas identique si vous êtes plutôt en haut ou en bas de la fourchette…
Vous avez largement raison, la droite sait communiquer. La droite est maître en marketing ! La droite c’est le néolibéralisme que nous vivons depuis les années 70 et qui a largement pris son essor dans notre pays. C’est la pensée qui fait que l’enfant d’ouvrier qui suit sa scolarité (gratuite et payée par les impôts de la communauté), puis fait des études dans des lycées (gratuits) et à l’université (qui n’est plus gratuite mais encore largement subventionnée grâce aux efforts de l’obsession communautaire de la gauche), arrive à être convaincue qu’il ou elle doit son ascension sociale à son mérite personnel. C’est une société qui ne trouve pas intéressant de s’occuper de celles et ceux qui ont été moins avantagé-e-s par le destin.
Oui, vous avez raison. Oui, la droite convainc mieux que la gauche. Oui, la gauche devrait se recentrer sur les personnes qu’elle représente et trouver la manière de le faire savoir. Comment fait-on, Madame/Monsieur Lynx ? Je me réjouis de votre réponse.
Bien à vous et à celles et ceux que notre société matérialiste et égocentrique laisse de côté.
Adriana Ioset, Fleurier