Chères Vallonnières, chers Vallonniers
Saviez-vous que le canton de Neuchâtel affiche un des taux de participation aux votations / élections les plus faibles du pays ?
Et pourtant, comme le reste du pays, nous sommes fortement impactés par des primes d’assurances exorbitantes, par une perte du pouvoir d’achat, un taux d’inflation galopant, par la précarisation d’une tranche toujours plus large de la population, par des rentes insuffisantes pour vivre dignement une fois à la retraite et par l’urgence climatique. Les événements de juillet à La Chaux-de-Fonds nous prouvent que les catastrophes qui découlent du réchauffement climatique touchent tout le monde et de manière plus fréquente.
Pour que votre voix se fasse entendre jusqu’à Berne, il est impératif de voter, de voter pour une Suisse solidaire afin de changer les majorités de droite aux Conseils national et des États. Afin d’affaiblir le lobby des assurances : nous voulons renforcer le lobby de la population.
Pour que des réflexions de fond aient lieu sur le système de soins et sur l’assurance maladie, il faut empêcher la droite de dégrader encore la situation : nous plafonnerons rapidement les primes à 10% du revenu et travaillerons à un modèle de caisse unique. Pour que des réformes concrètes soient entreprises afin de renforcer les rentes, il faut empêcher la droite de dégrader le système des retraites : nous imposerons des mesures de hausses des rentes.
Pour une égalité avérée des salaires et rentes, il faut empêcher la droite de louvoyer avec l’application de loi sur l’égalité : nous imposerons des mesures contraignantes. Pour protéger la population et l’environnement, il faut empêcher la droite de noyer les priorités : nous voulons un État qui agisse rapidement et soit capable d’investir de manière massive dans les énergies renouvelables.
Pour que nous puissions tous avoir accès à des transports publics bon marché et performants, il faut affaiblir le lobby automobile : nous renforcerons le développement des transports publics et leur accessibilité.
Faites entendre votre voix, usez de votre droit de vote et préservez vos droits : dans notre commune, dans notre canton et partout en Suisse, la fin du mois comme l’avenir ne doivent pas être une source d’angoisse. En votant socialiste le 22 octobre 2023, vous prenez parti pour une Suisse solidaire.
Parti socialiste Val-de-Travers